Exposition Marie Labat «Des gestes» – Bayonne

Exposition Marie Labat «Des gestes» - Bayonne

Marie Labat «Des gestes»

Du 26 au 28 novembre 2021 – Rencontre Vendredi 26 novembre 2021 à 18h

« Des gestes »

Un événement hybride consacré à Marie Labat

« Des gestes » est un événement hybride consacré notamment à la présentation et vente publique d’une collection de foulards en soie haut de gamme en édition limitée et numérotée à 12 exemplaires par modèle. La particularité de cette ligne est qu’elle est l’œuvre d’une plasticienne et agricultrice, Marie Labat que j’ai accompagnée dans la direction artistique. Ce carré de soie, dans les mains de la créatrice, se révèle être plus qu’un accessoire de mode, il devient l’étendard de gestes rappelant notre nécessité de vivre en harmonie avec cette terre qui nous porte et nous nourrit.

Hybride parce qu’en plus d’être une présentation d’accessoires de mode, « Des gestes » est également une installation artistique, ainsi qu’une exposition et vente d’œuvres d’art, un solo show dédié à Marie Labat. À travers cette sélection, il s’agit d’une part de comprendre la genèse de cette collection de foulards et dans le même temps d’avoir un aperçu de l’univers de l’artiste au travers d’une production récente de sculptures, dessins et peintures.
Au sein de ma galerie, je suis depuis toujours attachée à la transversalité de la création, et vois, dans l’interpénétration du design et de l’art contemporain, une richesse incroyable qui aboutit à des formes inédites issues d’une complémentarité de regards. Cette exposition incarne pleinement cette vision. Le visiteur naviguera entre œuvres d’art et pièces de design de mode haut de gamme.


Fidèle à mon désir de présenter les choses en situation, les œuvres seront mises en scène au sein d’une maison de particuliers. Pascale et Raymond habitent un logis contemporain aux murs binaires — noirs et blancs. Le mobilier de designer côtoie des meubles et objets anciens.
De même, les foulards seront présentés de manière à refléter les innombrables façons de les porter : chèche, tour de cou, turban ou ceinture ; ils donnent indéniablement un style chic et affirmé à une tenue que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.


Entre immersion dans le monde de la plasticienne Marie Labat et mise en situation des œuvres, la visite de cet événement atypique sera sans nul doute une véritable expérience pour le visiteur.
À mentionner, la présence de l’artiste vendredi 26 novembre à 18h, pour présenter plus avant sa démarche de plasticienne et le lien qui se tisse avec son activité d’agricultrice.

Du 26 au 28 novembre 2021 | 14h-19h

Quartier Polo Beyris, 1 rue Adrien Barthe • Bayonne. Tél : 06 84 17 89 57