Exposition Marc EVANS | Espace d’art les Carmes – Pamiers

Marc EVANS

Du 13 avril au 12 mai 2018  

https://artcontemporainlescarmes.jimdo.com

Le peintre Marc EVANSLe peintre Marc EVANS, installé aux alentours de Mirepoix, est l’invité pour ses grands formats de la Galerie des Carmes à Pamiers.

Marc Evans aime à dire que « le parcours de la vie d’un peintre donne les clefs de sa peinture ! ».
Ses origines familiales sont multi-culturelles ; le nom d’origine galloise d’Evans ne recouvre que partiellement des origines multiples (normandes-polonaises-bretonnes-chinoises).

Lui même, né en 1949, qui n’a pas connu son père, vit une enfance ballottée ; il se réfugie dans la nature, et celle-ci lui fournira plus tard, plusieurs thèmes de sa peinture.

Ainsi, dans la petite enfance, les couchers de soleil, contemplés à Tananarive, lors d’un séjour à Madagascar, lui laissent une nostalgie durable, qu’on pourra retrouver dans son œuvre….

Plus tard à l’adolescence, il découvre la mer et ses bleus intenses, et cela à Djibouti où il fait de la plongée.
Les toiles d’un bleu profond ou d’un rouge flamboyant, font se répandre et éclater cette nostalgie de contrées lointaines !

Les racines de Marc Evans sont également pyrénéennes ; son grand père pyrénéiste, l’initie à la montagne et lui en donne le goût.

A l’âge adulte, il vit à Toulouse avec sa famille, alors qu’il est dessinateur en bâtiment ; de ce métier de dessinateur, il développe une certaine maîtrise du dessin !

Quand il s’installe en Ariège, il s’intéresse aux industries déclinantes, des hautes vallées audoises et ariégeoises ; le textile à Lavelanet et en pays d’Olmes, a vécu ici, des heures florissantes ; et puis la thèse d’un professeur du Mirail, sur « l’industrie invisible » et la draperie à travers les siècles, retient toute son attention !

C’est là une autre inspiration, qui donnera ces toiles à dominante métallique, empreintes de fer, de rouille, aux teintes variées, qui se nuancent au gré des corrosions industrielles….

Pour ce qui est des tendances artistiques, il est influencé à un moment de sa vie, par l’expressionnisme, ce qui donnera quelques tableaux,- masques ou personnages, qui s’enchevêtrent dans un ensemble coloré.

Marc Evans admire le grand peintre chinois ZAO WOU KI, formé très tôt à l’art occidental, et peut être y a t’il puisé une certaine inspiration….

L’œuvre de Marc Evans est profonde et variée, large et expansive, et donne toute la mesure de cet artiste autodidacte , à découvrir sans restrictions…

Espace d’art les Carmes, 19, rue des Carmes 09100 Pamiers

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.