Exposition mai 2022 – Art Points de Vue Lauzerte

Béatrice Elso, Charles Malherbe, Mélanie Pasquier, Sylc
Du 30 avril au 25 mai 2022 – Vernissage samedi 30 avril à 18h30
Art Points de vue Mai 2022
vous invite à venir découvrir les univers de Béatrice Elso, Charles Malherbe, Mélanie Pasquier et Sylc
Béatrice ELSO Dessin – diorama
« Avec singularité, poésie, esprit, Béatrice Elso façonne ses dioramas.
Dans la magnifique quiétude d’Itxassou, elle dessine, colore et met en scène des créatures nées de son imagination, des personnages antiques ou de légendes.
Ses œuvres délicatement ciselées et puissantes sont un voyage dans l’insolite. »
extrait de texte de Maîté Pintenat ( galerie La Boulangerie – Bas Cambo 64)
Charles MALHERBE Sculpture
Né en 1969 au Mans, Charles Malherbe vit et travaille à Saint Martin de Londres dans l’herault.
Ses impressionnantes sculptures, entièrement réalisées à la main, sont pensées comme des refuges urbains. Elles sont un récit ouvert dont les briques seraient la densité démographique, l’effondrement, la résilience, le choix et l’acheminement des sources d’énergie …
Sa technique s’apparente plutôt à un travail photographique qui s’attarde sur le détail, la miniaturisation étant moins une performance qu’un subterfuge. Il utilise des matières multiples (pierre, bois, métal, tôle, carton, plastique) en vue d’un rendu le plus réaliste possible, au prix de plusieurs centaines d’heures passées comme un ascète sur chaque pièce.
Mélanie PASQUIER Peinture / dessin
J’ai commencé à travailler sous forme de strates, de points et de traits lors de ma seconde grossesse en 2017.
Ceci afin de tenter un dévoilement de ce monde flottant et onirique que renfermait ma cavité utérine. Un lieu d’attente, d’espoir empli de rythmes, d’ondes, d’ombres et de lumière où se dessine un futur mais aussi un passé, un mythe qui prend forme. Après cette naissance, cette flore et cette faune ont laissé place à des êtres hybrides, parfois mutilés, continuant ainsi de peupler une grotte intime.
Témoignant d’une vie souterraine, ces êtres sont désormais fait de poils, d’os, de bois, de chairs…de terre ! Matières organiques et minérales formant un bestiaire ancien. Le temple célèbre des déesses immémoriales remises à la lumière par un enfant. Dans mes derniers tableaux, telle une sourcière, je continue cette fouille dans les entrailles terrestres.
Sylc Peinture – dessin – céramique
Que ce soit au travers de la peinture, du dessin ou de la sculpture, l’artiste plasticienne SylC place l’Homme au centre de son propos. Fortement teintée d’onirisme, son œuvre révèle notre identité véritable, et parfois nos paradoxes, nos dualités.
En associant fréquemment l’Humain à l’animal, SylC met en avant l’hybridation et la métamorphose, symboles de la complexité de nos personnalités, mais aussi de l’adaptation, du renouveau et de l’évolution perpétuelle de notre identité. Elle s’intéresse aussi au passage délicat de l’enfance au monde adulte, à la perte d’innocence qui en découle, à notre construction progressive en tant qu’individu.
SylC collabore avec des galeries en France, en Europe et aux USA. A l’initiative d’institutions publiques, dont certaines ont acquis des œuvres pour leurs collections (Villes du Mans, de La Rochelle, de Maisons-Laffitte), elle a été invitée à exposer ses travaux dans des lieux historiques comme Le Château d’Eau (Bourges) ou le Cloître des Dames Blanches (La Rochelle).
ART POINTS DE VUE , 6 rue de La Barbacane – 82110 Lauzerte
Renseignements : T 05 63 32 25 59 – 06 50 75 18 25