Exposition LUMIÈRE, ESPACE, TEMPS Nicolas Schöffer – Avignon

ELIAS CRESPIN LUMIÈRE, ESPACE, TEMPS Nicolas Schöffer – Avigno

Lumière, Espace, Temps en hommage à Nicolas Schöffer

Du  09 octobre au 19 Décembre 2021

L’exposition Lumière, Espace, Temps réunit 14 artistes contemporains en hommage à Nicolas Schöffer. Cybernétique, robotique, interactivité, visions prismatiques, art vidéo et machines à rêver sont au programme de cette sélection réunie au Grenier à sel.

Artiste  majeur de la seconde moitié du XXème siècle, Grand prix de la 34e Biennale de Venise en 1968, Nicolas Schöffer fut l’un des précurseurs de l’art cybernétique, des arts électroniques et surtout des rencontres entre disciplines artistiques.

Il incarne pleinement les rêves d’une époque optimiste, celle des 30 Glorieuses, qui pouvait encore penser la science et le futur à l’unisson des progrès pour l’humanité. Ingénieur, penseur, urbaniste autant que plasticien, il fut l’un des premiers à marier l’art et la technologie, réinventant les procédures de création, explorant des pistes totalement nouvelles qui ont ouvert la voie à de multiples expérimentations artistiques contemporaines.

Un temps oublié, son oeuvre et sa pensée prospective restent immanquablement présentes dans l’imaginaire artistique commun. Tout en rendant hommage à ce génie visionnaire par la présentation d’un ensemble de films et d’expérimentations visuelles, l’exposition réunit 14 artistes qui perpétuent son héritage, au carrefour des technologies et des sciences. Certains s’inscrivent dans une filiation directe avec l’artiste et d’autres, en prolongent l’esprit ou quelques-unes de ses recherches.

Tous ont en commun une fascination pour cet esprit anticipateur qui trouve une nouvelle actualité à l’heure des cultures numériques : des recherches sur le temps et l’espace via les mouvements de la lumière (Félicie d’Estienne d’Orves, Etienne Rey, Anne-Sarah Le Meur, Adrien Lucca, Olivier Ratsi) aux vibrations cinétiques et expansions de l’oeuvre dans l’espace (Pe Lang, LAb(au), Elias Crespin), des oeuvres programmées ou en temps réel (Antoine Schmitt, Maurice Benayoun, Barrat-Barrot, Santiago Torres) à l’interaction entre la l’homme et la machine (Justine Emard, Niko de la Faye).

Avec : Elias Crespin, Félicie d’Estienne d’Orves, Pe Lang, Adrien Lucca, Etienne Rey,  Antoine Schmitt, Anne Sarah Le Meur, Olivier Ratsi, Santiago Torres, Lab(au), Justine Emard, Ronan Barrot – Robbie Barrat, Maurice Benayoun et Niko de la Faye.

Le Grenier à sel 2 rue du Rempart Saint-Lazare 84000 Avignon

Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30 Tél. : 04 32 74 05 31