Exposition «LOOPS OF UTOPIA» Adam Saks | LAC – Sigean

«LOOPS OF UTOPIA» Adam Saks

Du  8 avril au 27 mai 2018 – Vernissage le samedi 7 avril 2018 à 18h

http://www.lac.narbonne.com

Adam Saks - SURRENDER, 2014 / 2015 Oil on canvas 180 x 150 cmLayla Moget, présidente du L.A.C., donne carte blanche à Adam Saks, artiste danois dont l’exposition investira tout l’espace au rez-de-chaussé (900 m2).

Une exposition monographique qui vise à faire connaitre le travail d’un artiste reconnu à l’étranger et dont le travail amène le public à se questionner sur le thème classique de la nature morte avec le medium de la peinture contemporaine.

« J’ai déjà exposé au L.A.C. en 2008, et depuis dix ans , ma peinture a évolué. Pour cette exposition je désire montrer mes nouvelles peintures et dessins qui traduisent ma position picturale d’aujourd’hui, bien que je Adam Saks - CONE, 2016 Oil on canvas 220 x 180 cmpense qu’il sera intéressant d’y inclure deux ou trois oeuvres plus anciennes qui relieraient ces deux périodes d’exposition au L.A.C. J’utilise les thèmes classiques de la peinture, les natures mortes qui reflètent la fragilité de l’existence humaine. Le thème de nature morte a occupé les artistes durant des siècles, spécialement à l’époque Baroque où les éléments comme les vanités étaient représenté au premier plan.

Dans mes peintures présentées au L.A.C. je vais continuer cette démarche en juxtaposant des éléments de notre société contemporaine avec des éléments de la tradition Baroque comme des objets en céramique, des points américains, des parties anatomiques… pour créer ainsi une sorte d’univers Adam Saks - JUG, 2014 Oil on linoleum 180 x 150 cmartistique kaléidoscopique.
Je désire également peindre une très grande toile , un triptyque qui mesurera au total 240 cm par 540 cm (trois toiles de 240 cm x 180 cm )
J’ai également l’intention de présenter des dessins et gravures à la pointe sèche qui seront présenté comme une grammaire basique ou un alphabet de la construction picturale qui prend place dans ma peinture. »

Adam Saks

Né en 1974 à Copenhague, Dannemark. Vie et travaille entre Copenhague et Berlin.Adam Saks - SPIRAX, 2017/2018 Oil on canvas, 120 x 100 cm

L’artiste a fait ses études à la Royal Danish Academy of Fine Arts.
Adam Saks appartient à la nouvelle génération d’artistes qui ont découvert les multiples possibilités qu’offre l’hybridation de la peinture et des arts graphiques.

Inspiré de la culture underground allemande des années 1980, il occupe une position indépendante et expérimentale dans ce cqu’on appelle le réalisme magique subjectif, lequel est interprété comme la nouvelle tendance dans la peinture contemporaine.

En s’inspirant des mass-médias, de tatouages et d’illustrations de livres pour d’enfants, Adam Saks crée des natures mortes révisitées. Pour cela, il produit des contrastes entre le noir de la toile de fond et des messages en premier plan que le public sera libre d’interpréter. L’artiste se
force à rompre avec l’idée de beauté afin que ses peintures atteignent une forme de vie et d’énergie particulière grâce à l’utilisation d’une palette à la fois sombre et colorée.

Des influences méditerranéennes et du Nord se mêlent dans les peintures et les papiers d’Adam Saks. Ces natures mortes se nourissent de l’Histoire de l’Art, en particulier pour ce qui concerne les natures mortes du XVIIème siècle.

Pour cela, il se sert de recueils, de la bande dessinée à bas prix, des tatouages, des magazines pour créer des traces de présence humaine.

A partir de 2011 et 2012 Adam Saks s’est consacré intensivement à l’examen de la relation entre les êtres humains et la nature, ou la figure humaine comme une partie intégrante du cycle biologique de la vie afin de créer un « univers artistique kaléidoscopique ».

Le LAC, 1 rue de la berre – Hameau du lac 11130 Sigean  Tél : 04 68 48 83 62
Juillet, août ouvert tous les jours sauf mardi de 15h à 19h
Septembre 14h à 18h, fermé le lundi et mardi

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.