Exposition « l’idée du bonheur » Philippe Fourcadier – Montpellier

Exposition "l’idée du bonheur" Philippe Fourcadier - Montpellier 1

« l’idée du bonheur » Philippe Fourcadier

Du 1 au 10 décembre 2021 

Parler de bonheur ! Du bonheur ?

Quelle drôle d’idée quand on sait par avance qu’il y a autant de représentations du bonheur que d’humains sur la terre. L’idée d’interpréter, de traduire en photographie la parole recueillie, l’intime de l’autre constitue le défi premier de cette création commune. Le concept est simple. Tenter de relier un témoignage personnel et intime à une photographie, une image glanée ou fabriquée. Initier un jeu de sens et de miroirs pour tisser un fil invisible et fragile entre les perceptions successives d’un même effort de formulation.

Comme souvent dans les créations de Philippe Fourcadier, il y a le besoin d’un lien conceptuel qui a souvent maille à partir avec l’écrit. L’écriture précède l’acte photographique, elle l’inspire où le perd, le déjoue et l’entraine bien souvent au-delà du regard initial du photographe.

Pour cette première escale commandée par le CCAS de Montpellier, nous avons décidé de recueillir le témoignage oral ou écrit sur « l’idée du bonheur » auprès des bénéficiaires des actions du CCAS : résidents des EHPAD, adhérents des Clubs de l’Âge d’Or, usagers des Services à Domicile ou public de passage du CEIS… 

C’est de la rencontre avec Philippe Fourcadier, qui est intervenu auprès de chaque témoin, que la consigne fut transmise : exprimer de manière la plus synthétique possible sa propre « idée du bonheur »

Ainsi, durant une période de six mois Philippe Fourcadier a recueilli près de 80 témoignages. En retour il a proposé une photographie en correspondance aussi bien aux paroles ou aux textes confiés qu’aux multiples facettes des personnalités de chaque témoin.

Pour démultiplier cette interaction singulière entre témoignage et photographie, auprès d’un public très âgé pour lequel la notion de bonheur semble être tabou ou a minima plus du tout centrale, il fallait une installation qui fasse écho au lien, à la circulation du sens, et qui porte dans son ADN l’idée du passage entre les générations.

Ainsi, la scénographie conçue par Laurent Gachet s’organise autour du foisonnement, d’une forêt symbolique de matériaux bruts, tout à la fois rassurante et étrange, invitant au cheminement balisé ou à la perte…

Notre forêt prend naissance au pied de l’arbre « mère », dépositaire de l’ensemble des témoignages et que nous appelons « l’arbre aux palabres ». De sa ramure, un tissage de fils multicolores relie les textes aux autres « troncs » disposée en cercles concentriques et qui présentent les photographies de Philippe Fourcadier.

 

Le dispositif laisse ainsi toute liberté au voyageur, à lui de décider de son parcours à partir des mots, des images ou des aller-retours dessinés dans l’espace par les liens multicolores qui constitue notre réseau social tangible et concret.

 

Pour ancrer cette démarche au cœur d’une aventure de transmission entre les générations, nous avons construit une grande partie du décor dans le cadre d’un chantier école, conduit avec les premières années CMF menuiserie du Lycée Louise Michel de Narbonne.

De jeunes apprentis pour bâtir l’écrin des témoignages de nos ainés, la boucle commençait à se boucler…

 

L’idée du bonheur une Installation photographique
 de Philippe Fourcadier & Laurent Gachet

avec le soutien du CCAS et de la Cohésion sociale de Montpellier
 en partenariat avec les entreprises CANSON et DMC

La construction du décor de l’idée du bonheur a fait l’objet d’un chantier pédagogique avec les élèves de première année CMF menuiserie du Lycée Louise Michel de Narbonne.

Halle Tropisme, 121 rue Fontcouverte 34000 MONTPELLIER

Entrée libre 14/h18h Tél : 06 59 84 77 08 – 06 14 49 41 97