Exposition “L’Homme habite en poète” 25 ans des éditions POÏESIS

"L'Homme habite en poète" 25 ans des éditions POÏESIS

L’Homme habite en poète

Du 3 octobre 2019 au 25 janvier 2020 

www.faire-ville.fr

"L'Homme habite en poète" 25 ans des éditions POÏESISTextes et images de la collection Poïesis

1994-2019 : 25 années, 29 titres, éditions POIESIS architecture
Exposition produite par Faire-Ville

À l’occasion des 25 ans des éditions POÏESIS, Faire-Ville présente une exposition rétrospective des quinze titres de la revue et d’un ensemble d’ouvrages publiés à ce jour.
Nous avons voulu mettre en perspective un chemin de pensées et d’expériences partagées durant 25 ans, autour de notre engagement. Au travers d’une approche transdisciplinaire et transculturelle autour de l’architecture et de la ville, cet engagement s’est efforcé de remettre notre art et nos pensées au service de la communauté humaine.

« L’homme habite en poète » écrivait Hölderlin, au sens du verbe grec poïen, et de la poïésis — qui veut dire faire, créer—, à l’origine de notre moderne « poésie ».
En se faisant son propre monde, l’homme habite à sa façon, dont résulte la poésie de nos maisons. Ici commence l’architecture, ou l’art d’habiter le monde.

      Pour cette date anniversaire nous avons voulu mettre en perspective, pour vous comme pour nous, un chemin de pensées et d’expériences partagées durant 25 ans, autour de notre engagement.

Cet engagement, manifesté rétrospectivement par le chemin parcouru depuis l’origine de la revue en 1994, s’est efforcé au travers d’une approche transdisciplinaire et transculturelle autour de l’architecture et de la ville de remettre notre art et nos pensées au service de la communauté humaine, une et multiple, qu’ils se doivent de servir et d’exprimer.

Il s’agit enfin de sortir des impasses de la modernité industrielle et technique, de notre mode de développement civilisationnel pour que nos œuvres, le monde que nous nous construisons chaque jour, puisse renouer avec la nature et la vie trop longtemps occultées, et redevienne l’expression d’une humanité réconciliée.

C’est dans cette continuité liant la pensée et l’expérience dans une même démarche poïétique, — c’est à dire créative —, que les prochains ouvrages à paraître dès la fin de cette année aux éditions Poïésis évoqueront les développements pratiques dans le domaine de l’habitat et l’aménagement urbain participatif, puisque c’est en construisant ensemble que nous nous construisons comme communauté humaine.

Faire-Ville / CCHa, 5 rue St Pantaléon, Toulouse (métro Capitole)

Le CCHa est ouvert du mercredi au vendredi de 12h30 à 19h et le samedi de 14h30 à 19h

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.