Exposition « L’extraordinaire de l’ordinaire » | La Maison des Consuls

« L’extraordinaire de l’ordinaire »

Du 3 octobre au 16 décembre 2018

https://www.cc-grandpicsaintloup.fr

Jean-Marc Demay & Véronique Thuillier / Marie-Noëlle Deverre / Elisa Fantozzi / Alain Leonesi / Emilie Losch / Cyndie Olivares / Monsieur QQ / Helga Stüber-Nicolas

« C’est à Marcel Duchamp que revient en 1913 l’initiative de présenter un objet manufacturé comme œuvre d’art, le concept de Ready-made était né.

Un siècle plus tard, en 2018, quelles relations entretiennent les artistes avec les objets du quotidien ?

Par l’acte créatif, les artistes métamorphosent des choses faisant référence à notre ordinaire, en les détournant de leurs fonctions habituelles. Transformées, associées ou détournées, elles font œuvres, fascinent et interpellent par leur poésie.

Dans cette exposition, les artistes insufflent un nouveau rapport au monde. Leurs œuvres offrent à voir et à penser ce qui nous entoure au quotidien, comme une proposition et une interrogation sur notre relation aux choses et à ce qui nous est familier.

Ce n’est pas l’objet qui est extraordinaire, mais la perception que nous en avons. »

L’objet est le fil conducteur des expositions temporaires proposées en 2018 par le service Culture de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Après le mobilier et les objets d’art du XVIIe siècle au XIXe siècle à la Maison des Consuls (« Curieusement vôtre »), et le design à la Halle du Verre (« DESIGN’issime, à Claret, jusqu’au 30 novembre), ce sont les objets du quotidien qui sont au coeur de « L’extraordinaire de l’ordinaire ».

L’ordinaire constitue le matériau de cette exposition. Tous les objets du quotidien utilisés par les artistes sont facilement reconnaissables. Transformés, associés ou détournés, ils se métamorphosent en oeuvres d’art via l’acte créatif. Ainsi réexposés au regard, ils interpellent par leur poésie, ils fascinent, ils invitent le visiteur à les voir autrement, différemment, et à s’interroger sur son rapport au monde.

Commissaire d’exposition : Association les Vendémiaires

Maison des Consuls – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup Rue des Consuls – 34 270 LES MATELLES Tél. 04 99 63 25 46

Du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00.

Vous aimerez aussi...