Exposition Les Villes Invisibles – Nîmes

Exposition Les Villes Invisibles - Nîmes

Les Villes Invisibles

Du 05 juin au 31 août 2021

En remplacement des « Rencontres Images et Ville », qui depuis 15 ans s’interrogent sur la ville de Nîmes et sa périphérie, convoquent les problématiques urbaines sous le prisme de la photographie et de l’image, NegPos lance en juin 2021 un nouvel événement.

Baptisé Les Villes Invisibles, en hommage à Italo Calvino, comme une tentative de suite à ce récit fondateur et émancipateur, sa programmation se construit autour de trois pôles : expositions, cinéma et recherche.

Les Villes Invisibles s’attachent à incarner la relation qui lie les images à la ville et à l’architecture ; trois territoires entendus au sens large.

Il s’agit d’un événement pour tous publics qui s’inscrit sur un plan local au plus près de la population de Nîmes, de ses quartiers et de son agglomération, et qui a aussi pour ambition d’être visible sur un plan régional, national et international.

Des expositions de photographies, des diffusions de films, des installations d’art public, des conférences et un colloque, des ateliers pédagogiques et des visites guidées, des ateliers de création photographique ainsi que d’un salon du livre sur l’architecture constitueront à l’avenir le programme de cet événement.

Dirigé par un comité artistique composé de professionnels du patrimoine et de l’architecture, de l’image fixe, de l’art contemporain, des cultures urbaines et du cinéma, qui établit la programmation et l’agenda de l’événement, les critères de sélection des expositions, films et autres éléments de la programmation, Les Villes Invisibles mettent la qualité et l’excellence des propositions en avant, comme les publics sont en droit de l’attendre.

Cet évènement s’inscrit par ailleurs dans le cadre du « Mois de l’architecture » organisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Occitanie mais annulé cette année.

Pascal FAYETON – Les Vigies.

Michel BOUISSEAU – La Ville Monument.

John KALAPO – Les oubliés du confnement.

Du 1er juin au 2 juillet du lundi au vendredi de 8h à 18h

À l’IFME – Insttut de Formaton aux Méters Éducatfs 2117, Chemin Bachas, Nîmes. Tél : 04 66 68 99 60

NEGPOS, 1 Cours Nemausus 30000 Nîmes (2ème étage du batiment B) – Tél: 04 66 76 23 96 – 06 71 08 08 16

Du u lundi au vendredi de 13h à 18h ou sur rdv au 0671080816