Exposition “Les parenthèses de V” La Maison du Marquis – Biarritz

Exposition "Les parenthèses de V" La Maison du Marquis - Biarritz

Les parenthèses de V

18-20 septembre 2020 14h-19h La Maison du Marquis
41 rue de l’Estagnas · Biarritz

www.virginiebaro.com

Exposition "Les parenthèses de V" La Maison du Marquis - BiarritzPour la 4e édition de cette exposition-vente, ce sont les salons de réception, la salle à manger et le vaste palier du 1er étage d’une demeure historique de caractère de Biarritz, La Maison du Marquis, qui accueillent les œuvres de 7 artistes. Il s’agit de l’une des plus prestigieuse demeure de la ville. La majestueuse hauteur sous plafond de cette villa est idéale pour y accrocher de grandes toiles ; tandis que les consoles et tables d’appoint design, se font socles pour recevoir des pièces en volume ou de petits formats en 2D.

C’est pourquoi j’ai orienté le commissariat vers la peinture et la sculpture, tout en y associant quelques dessins. Au premier abord la figuration semble dominer. La contemplation des toiles et sculptures dévoile, petit à petit, la part d’abstraction contenue dans chaque œuvre. Une tension se joue alors entre ces deux partis pris esthétiques.

Prendre racine  Éliane MonninL’ensemble des artistes de l’exposition travaille dans les Pyrénées-Atlantiques. Le contexte actuel, où les déplacements sont repensés, donnait l’occasion de mettre en lumière les plasticiens proches géographiquement de moi. Cela est également un indicateur quant à ma sélection : 2/3 sont installés dans ce département et 1/3 dans le reste de la France. La notoriété de l’ensemble des créateurs de ma galerie se joue au niveau national.
Toutes les œuvres sont inédites et 2 des 7 plasticiens présentés pour la première fois (Juliette June et Thomas Loyatho). L’exigence de qualité en matière de maîtrise technique du médium est toujours de mise, tout comme à ma volonté de transmettre au public ce qui m’anime dans la création plastique.

La Maison du Marquis, 41 rue de l’Estagnas · Biarritz