Exposition « Les nouvelles routes de la soie » Dominique Laugé

« Les nouvelles routes de la soie » Dominique Laugé Fondation Manuel Rivera Ortiz

Du 1er juillet au 22 septembre 2019 – Vernissage 3 juillet 2019 à 18 heures

www.mrofoundation.org

E"Les nouvelles routes de la soie" Dominique Laugén 2016, ayant déjà réalisé plusieurs projets en Chine, Dominique Laugé imagine avec Alain Jouffray, musicologue et grand connaisseur du pays, un voyage sur les Nouvelles routes de la soie.

En effet, c’est en 2013 que le président Xi Jinping annonce la création du projet OBOR : One Belt One Road en anglais, du chinois Yi Dai Yi Lu. Cette gigantesque entreprise a pour but la mise en place d’itinéraires terrestres reliant la Chine et l’Europe via l’Asie centrale, et la création de routes maritimes reliant la Chine à l’Afrique de l’Est et à la Méditerranée.

L’année 2017 est consacrée à la préparation du voyage avec la précieuse aide de l’APCAE (Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Étranger) qui fournit la logistique du périple à travers la Chine au cours de l’été 2018. Parallèlement, l’entreprise "Les nouvelles routes de la soie" Dominique LaugéLeica fournit le matériel haut de gamme nécessaire à la réalisation du projet.

Dominique Laugé, accompagné d’Alain Jouffray, sillonne ainsi la Chine, de la frontière avec le Kazakhstan jusqu’aux rivages de sa mer méridionale. Le fil conducteur de ce qui peut s’apparenter à une quête consiste à traduire par l’image tout lieu de rencontres et d’échanges entre les hommes : ponts physiques et symboliques, gares routières et ferroviaires, ports fluviaux et maritimes, aéroports, administrations et entreprises.

Du pont de pierre Luoyang au grand pont de Zhuhai (57km), des pétroglyphes d’Helanshan au street art de Wuhan, du musée de la Banque à Pingyao aux commissions de gestion des zones de libre-échange, du Musée maritime de Quanzhou aux ports internationaux, de la cérémonie traditionnelle du thé de Longjing aux restaurants planétaires de Yiwu, de la médecine traditionnelle de Hangzhou aux robots analysant les pathologies dans les ‘smart cities’ de Yinchuan, des fêtes des lanternes aux composants de Schneider Electric…

Dominique Laugé a eu la rare opportunité de photographier un pays en pleine mutation, souvent méconnu du public occidental.

Fondation Manuel Rivera Ortiz, 18 rue de la Calade, Arles

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.