Exposition Les Merveilleuses Marie-Madeleine de Gabrielle Wambaugh – Villefranche

Les Merveilleuses Marie-Madeleine de Gabrielle Wambaugh

  Les Merveilleuses Marie-Madeleine de Gabrielle WambaughLes Merveilleuses Marie-Madeleine de Gabrielle Wambaugh

Du 19 septembre au 6 décembre 2020 – Rencontres avec l’artiste
Vendredi 18 septembre entre 16h et 20h par groupes de 8 personnes.

www.atelier-blanc.org

Les Merveilleuses Marie-Madeleine de Gabrielle Wambaugh sont inspirées de l’oeuvre de Gregor Erhart, la Sainte Marie-Madeleine (1515-1520), du département des sculptures du Louvre.

Cette singulière figure nue représente sainte Marie-Madeleine en ascète Les Merveilleuses Marie-Madeleine de Gabrielle Wambaughmystique. Selon la légende, la pécheresse repentie vivait retirée dans la grotte de la Sainte-Baume, vêtue de ses seuls cheveux. Elle était chaque jour enlevée au ciel par des anges pour entendre les choeurs célestes.

Le regard de Gabrielle Wambaugh sur Marie-Madeleine vient renforcer l’identité à la fois unique et composite du personnage, par sa pratique et la mise en présence de matériaux hétéroclites, l’artiste ouvre une succession d’espaces qui viennent bousculer nos sens et perturber notre compréhension.

En regard des Merveilleuses Marie-Madeleine, on trouve dans l’exposition de Gabrielle Wambaugh des dessins et céramiques liés à l’excroissance du monde végétal.Les Merveilleuses Marie-Madeleine de Gabrielle Wambaugh

«En mélangeant céramique, tissu, peinture, gré, végétaux ou encore polystyrène, l’artiste convoque des matières qui s’opposent et crée ainsi un tissu de tensions silencieuses. La céramique prend le dessus quand on balaie l’espace du regard mais indépendamment, chaque sculpture développe un combat interne dont on ne connaît pas la fin.»

C.Tallent . Exp Ambivalente, 2018 . Galerie municipale Jean-Collet, Vitry.

Site personnel de Gabrielle Wambaugh

L’ATELIER BLANC   I   Chemin de la Rive Droite . 12200 Villefranche de Rouergue