Exposition « Les Autres » Gédéon – Bordeaux

Gédéon

Du 5 au 30 novembre 2019 – Vernissage jeudi 7 novembre à 19h

www.lelabophoto.fr

"Les Autres" GédéonEn 2004, Gédéon entame la série Les Autres.

En sortie de résidence avec le Labo Photo, elle poursuit son travail sur la représentation « j’ai poursuivis la série Les autres sur la région, posant toujours la même question à des groupes d’individus : Quelle serait l’image la plus juste pour les représenter ?

A cette occasion je me suis plus particulièrement attachée à ceux qui participent au monde de l’Art, des étudiants aux artistes confirmés… » Gédéon.

Les autres, 
La photographie est pour moi ce lieu utopique qui permet de rencontrer «Les autres», d’assouvir le secret désir d’être accueillis quelques soient nos origines, d’entamer un dialogue.
 
Et, sur la Communauté Urbaine de Bordeaux, comme partout ailleurs, il commence par une seule et même question posée à chaque groupe défini au gré de mes rencontres  : Quelle serait l’image la plus juste pour vous représenter ?
 
Répondre à cette question en dit autant sur le rapport que l’on entretient avec sa propre image que sur ce que chacun attend d’une photographie : qu’elle donne une autre image que celles véhiculées par les médias, qu’elle se veuille pédagogique, qu’elle raconte une histoire, qu’elle soit simplement le témoin d’un moment…
 
Lors de la résidence proposée par le Labo photo Révélateurs d’Images, je me suis intéressée plus principalement aux personnes qui étaient en lien avec le monde de l’art, de la théâtralité, de la musique…
 
Il s’agit donc de définir la scène que « Les autres », tels que Les artistes de rue ou bien Les photographes, considèrent comme la plus représentative d’eux-mêmes.
 
Il y a bien évidemment autant d’autoportraits possibles que de discussions, (plus ou moins mouvementées) pour s’accorder sur le sujet. Et c’est au cœur de cette échange que germe l’image «des autres », appuyant ainsi sa dimension éthique et politique.
 
Le temps de la prise de vue devient alors l’occasion de poursuivre cette conversation sur la place de chacun au sein de la société et de celle qu’occupe la photographe dans cette histoire.

Gédéon

 Fabrique Pola, 10 quai de Brazza 33800 Bordeaux Tél : 09 54 33 13 92. du lundi au dimanche, 10h à 18h

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.