Exposition L’épreuve des corps – Montpellier

L’épreuve des corps
Du 13 novembre 2021 au 13 février 2022 – Vernissage Vendredi 12 novembre de 18h à 21h
L’épreuve des corps. Cette nouvelle exposition veut démontrer, à travers les oeuvres de 28 artistes, que l’image du corps est aussi l’image de la psyché.
À travers une cinquantaine d’oeuvres de la Collection Sandretto Re Rebaudengo créées entre 1977 et 2020, L’épreuve des corps fait l’examen minutieux de la figure humaine telle que représentée par les artistes, du corps comme moyen d’expression, d’expérience et de recherche formelle et esthétique.
Dans une ville des savoirs et de médecine, c’est une poétique de la figure humaine qu’explore la nouvelle exposition du MO.CO. Hôtel des collections. 28 artistes s’en emparent et démontrent que l’image du corps est aussi l’image de la psyché.
La représentation du corps traverse l’histoire de l’art. Comment les artistes actuels, à la suite de Michel Ange, Rubens, Courbet, Alberto Giacometti ou Francis Bacon, pour ne citer que quelques-uns des artistes qui ont travaillé la chair, s’approprient la notion de corps ? Comment figurer l’humain aujourd’hui ?
Au MO.CO. Hôtel des collections, une cinquantaine d’œuvres créées entre 1977 et 2020 s’emparent du corps. Il ne s’agit pas de montrer des corps autopsiés, mais de faire un examen minutieux de la figure humaine telle que représentée par les artistes, du corps comme moyen d’expression, d’expérience, et de recherche formelle et esthétique, indissociable des évolutions sociales, politiques et culturelles.
La majorité des œuvres sont montrées en France pour la première fois..
La collection Sandretto Re Rebaudengo
Dès 1995, Patrizia Sandretto Re Rebaudengo a créé la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo pour promouvoir l’art contemporain à travers la constitution de la collection, sa mise en valeur par des expositions et la production d’œuvres de jeunes artistes accueillis en résidence. L’objectif était de l’ouvrir à un large public et d’en faire un outil d’échange et de débat autour de l’art contemporain. Cette association à but non lucratif travaille avec les nouvelles générations d’artistes et de curators à créer des expositions, des publications, et des programmes de sensibilisation à l’art contemporain pour tous les âges.
La fondation est aujourd’hui reconnue comme une institution internationale de référence. Ses œuvres sont prêtées dans le monde entier, dans des musées et fondations prestigieuses comme à Rome, Milan, Londres, Berlin, Shanghai, Tokyo ou Quito
Artistes de l’exposition
Avec Ed Atkins, Lina Bertucci, Maurizio Cattelan, Roberto Cuoghi, Enrico David, Berlinde De Bruyckere, Michael Dean, Trisha Donnelly, Douglas Gordon, GORDON_PARRENO, Thomas Hirschhorn, Sanya Kantarovsky, Josh Kline, Elena Kovylina, Barbara Kruger, Zoe Leonard, Sarah Lucas, Mark Manders, Nathaniel Mellors, Senga Nengudi, Cady Noland, Catherine Opie, Michele Rizzo, Thomas Ruff, Wael Shawky, Cindy Sherman, Andra Ursuta, Lynette Yiadom-Boakye.
En partenariat avec la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie
Commissariat
Vincent Honoré, directeur des expositions du MO.CO., avec Caroline Chabrand, curator MO.CO.
Assistés de Emma Brun-Tournayre, Cécile Lenot, Asia Lapai, Emma Ribeyre et Djeane Segonds.
Scénographie : Diogo Passarinho Studio
MO.CO Hôtel des collections, 13 rue de la république, 34000 Montpellier