Exposition «Le renouveau de la tradition» Xiong Liang | Musée des Beaux-arts – Gaillac

Le renouveau de la tradition Xiong Liang

Du 11 mai 2019 au 22 septembre 2019 – Vernissage vendredi 10 mai à partir de 18h au Musée des Beaux-Arts

http://www.ville-gaillac.fr/culture/musee-des-beaux-arts

Le renouveau de la tradition Xiong Liang La ville de Gaillac accueille en résidence l’artiste contemporain Xiong Liang qui exposera dans deux musées.

Mingjia – Musée des Beaux-Arts

Vendredi 10 mai 2019 / à partir de 17h / Rencontre avec l’artiste

Dans cette exposition inédite, l’artiste Xiong Liang présente deux séries de peinture à l’encre dans lesquelles il décline une fleur légendaire du nom de « Mingjia ». Ces variations sur le thème de cette fleur  mythique et mystique, rayonnent depuis leur centre « le vide ».  Les traits, qui se chevauchent et tourbillonnent, plongent dans un état méditatif et sont prétexte à des interprétations abstraites du mouvement et de la vie.

Le renouveau de la tradition Xiong Liang La Nature dans les contes chinois – Muséum d histoire naturelle

Vendredi 10 mai 2019 / à partir de 16h / Rencontre avec l’artiste

Le muséum d’Histoire naturelle reçoit une trentaine de planches illustrées tirées de quatre albums de littérature jeunesse de Xiong Liang. Ses lavis monochromatiques rappellent les paysages  peints à l’encre et à l’eau de la peinture traditionnelle chinoise. Ses illustrations, aux lignes gracieuses, expriment la féérie de l’enfance, l’imaginaire naïf des légendes anciennes et mettent l’accent sur l’harmonie de la nature.

Il s’agit de faire découvrir au public deux facettes de la création de l’artiste :

  • Le renouveau de la tradition Xiong Liang Ses illustrations d’albums de littérature jeunesse pour lesquelles il a reçu de nombreux prix littéraires seront exposées au muséum d’Histoire naturelle Philadelphe Thomas,
  • Ses peintures à l’encre, inédites, qui sont la part intime de sa création artistique, seront exposées au musée des Beaux-arts.

C’est la  toute première exposition de Xiong Liang  en France.

Cette exposition prolonge et enrichie le thème de la peinture chinoise en donnant à voir la création artistique actuelle et en faisant découvrir un artiste qui utilise et joue avec les techniques et les codes de la peinture traditionnelle pour insuffler à ses œuvres un souffle contemporain.

Vue de l’exposition Photographies Philippe Cadu

Musée des beaux-arts, Château de Foucaud Avenue dom Vayssette 81600 Gaillac Tél : 05 63 57 18 25