Exposition «Le réel est une Fiction , Seule la Fiction est Réelle»

Le réel est une Fiction , Seule la Fiction est Réelle

Du 7 juillet au 13 octobre 2019 – Vernissage samedi 6 juillet à 18h

www.centre-art-contemporain-meymac.com

Virginie Barré, Etienne Bossut, Lilian Bourgeat, Anne Brégeaut, Daniel Firman, Nicolas Guiet, Séverine Hubard, Martin Kasper, Jan Kopp, Claude Lévèque, Saverio Lucariello, Valérie Mréjen.…

Exposition «Le réel est une Fiction , Seule la Fiction est Réelle»Qu’est-ce que le réel ? Vaste et complexe sujet de réflexion. Nos modes d’appréhension, en plus des différences de perception dues aux capacités sensorielles de chacun, ne sont jamais dépourvus d’intérêts ou d’émotions. Pour échanger ou transmettre, la réalité est toujours plus ou moins une fiction. Comme pour l’Histoire avec un grand « H », on raconte pour enjamber les vides de savoirs scientifiques, en extrapolant à partir des connaissances acquises, dans le respect des vérités, dans l’instant, moralement acceptable.

Dans ces conditions la fiction est l’expression la plus sûre, une forme reçue comme légitime de description du réel. Ne dit-on pas que Zola ou Balzac, sont les meilleurs descripteurs de la bourgeoisie ou des classes populaires, parce qu’ils nous restituent une épaisseur de vécu, qui ne transpire pas des archives. Parlons aussi de la science-fiction qui anticipe avec une certaine justesse le futur. Ces fictions expriment une réalité que les historiens et les sociologues questionnent.
Dans cet optique les arts plastiques sont bien placés. Ils ont illustré les mythes, donné des visages aux dieux, raconté l’histoire et décrypté dans son essence la nature.
L’exposition rassemblera l’univers d’artistes dont le travail, partant d’une certaine forme de réel, se développe entre illusion et fiction. Ces univers prendront la forme d’installations ou d’environnements articulant plusieurs de leurs travaux.

Tirage Anniversaire, Samedi 6 juillet 2019

Le Centre d’art fête ses 40 ans. Derrière chaque don se cache une oeuvre.

De nombreux artistes qui ont exposés au centre d’art au cours des quarante dernières années, se prêtent généreusement au jeu d’un tirage anniversaire, en offrant une oeuvre au format A4.
Ces oeuvres sont visibles le jour du vernissage de l’exposition d’été, samedi 6 juillet, installées côte à 40 ans
1979 > 2019 Tirage anniversaire 6 juillet

Été 2019
1 côte, sans indication ni sur l’auteur, ni sur la date, ni sur l’année.
Pour 200 € versés au profit du Centre d’art, chaque participant reçoit de façon aléatoire l’une des oeuvres masquées. Derrière le numéro choisi au hasard, se révèle le nom de l’artiste.

Plus d’infos à venir sur notre site internet…

Abbaye St André  Centre d’art contemporain  Place du Bûcher  19250 Meymac  Tél. : 05 55 95 23 30  du mardi au dimanche de 14h à 18h