Exposition Le Printemps de l’Arbre – Musée du Bois Revel

Exposition Le Printemps de l’Arbre - Musée du Bois Revel

Le Printemps de l’Arbre De l’Arbre à l’Art

Du 17 mars au 18 juin 2022 – Vernissage jeudi 17 mars à 19h au MUB

En créant Le Printemps de l’Arbre, le Musée du Bois vous propose de revenir aux racines du meuble, à la source de la matière travaillée : l’arbre.

À travers un large choix de photographies et d’ateliers artistiques, le public pourra, le temps d’une saison renaissante, venir se ressourcer et se reconnecter avec la nature., le MUB vous propose donc de découvrir une grande exposition qui se déclinera dans différents lieux partenaires :

La digue du lac de Saint-Ferréol,

Le show-room d’Ébénistes & Créateurs,

La galerie Libre Cours (Revel),

Le temps de pose (Soreze),

À la maison jaune (résidence d’artiste),

Le Réservoir, espace découverte du Canal du Midi.

Plusieurs photographes de renommée mondiale ont accepté de participer au Printemps de l’Arbre. Tout d’abord, Michael Kenna, photographe anglo-saxon, faisant partie des plus importants de sa génération. Maître du paysage en noir et blanc et de la pause longue, il réalise des photographies singulières, dans lesquelles il capture les moments de la journée où la lumière est la plus mouvante. Vivant actuellement aux États-Unis, le photographe, passionné par les arbres, prêtera en exclusivité plusieurs de ses œuvres au MUB.

Le public aura également la possibilité d’admirer les créations de Bruno Réquillart, artiste français qui expose dans de nombreux pays, mais aussi celles de Klavdij Sluban (prix Niepce 2000), et Olivier Culmann (prix Niepce 2017) dont les images sont prêtées au MUB par le festival photo des Azimutés d’Uzès.

Nous accueillerons également Diana Lui, photographe-plasticienne, et réalisatrice. L’artiste née en Malaisie, expose ses œuvres dans le monde entier. Diana Lui nous proposera une vision originale des graines et fleurs d’arbres, et réalisera également une installation spécifique au MUB et des créations sur notre région, des rencontres dont nous vous réservons la surprise

Abel BOURGEOIS, auteur-photographe et ébéniste de formation, produisant lui-même ses chambres photographiques fera également partie de l’aventure. Récemment exposé au DIDAM de Bayonne, il nous fera découvrir un riche univers après la tempête…

Né aux Pays Bas, André HEMELRIJK est un photographe itinérant, voyageant dans une roulotte tirée par des chevaux. Sa traversée écologique lui a fait prendre conscience de l’importance de la nature et a fait naitre en lui le désir de la protéger. Il nous présentera sa série « l’arbre en lumière ». Denis ESTEVE, photographe et peintre revélois, nous proposera une promenade sur les chemins de la région.

Enfin, en plus de Diana, il sera possible de voir les photographies de deux autres artistes féminines : Canelle GAMARD et Marie HYVERNAUD. Les deux photographes conçoivent leur art autour de la lumière et du rêve afin que chaque cliché donne à voir une fragmentation poétique du monde.

Enfin, le MUB clôturera également son année du centenaire Jean Dieuzaide avec la 5e et dernière rotation consacrée à ce grand photographe toulousain et humaniste : « Le Bestiaire de Majorque ».

Musée du Bois, 11-13 Rue Jean Moulin, 31250 Revel. Tél : 09 67 21 72 10