Exposition “El vuelo de los niños pájaro” Ignacio González | Institut Cervantès – Toulouse

“El vuelo de los niños pájaro” Ignacio González

(Le vol des enfants oiseaux)

Du 15 mars au 30 avril 2018 –  Vernissage mercredi 14 mars à 18h30

http://toulouse.cervantes.es/fr

“Le partage des eaux" Ignacio GonzálezSes débuts se résument par une participation remarquée dans les grandes expositions de la Maison de la Culture de Tacubaya, et dans le cadre de la «Foire culturelle» du Chopo à Mexico. Il s’installe en 2000 en Basse-Californie, au nord-ouest du Mexique.  Ses œuvres sont régulièrement exposées dans la ville portuaire d’Ensenada. Elles font transparaître la versatilité de cet Etat mexicain où le désert plonge dans la mer et où la nature exceptionnelle surprend le voyageur et enchaîne l’habitant.

Depuis 2006, il vit et travaille à Villefranche de Rouergue dans l’Aveyron où il a été invité à exposer à  plusieurs reprises. Ses dernières peintures reflètent toute l’influence de son immersion dans cette nouvelle culture, et la découverte de nouveaux paysages.

Ignacio Gonzalez y explore aussi le paradoxe de ce que l’ethnologue G. Balandier nomme « le détour » : cette compréhension de soi, de sa propre culture et donc de son art au contact de « l’autre ».

Intervenant dans une association à Ville franche de Rouergue (Aveyron), Ignacio Gonzalez et en partenariat avec l’Atelier Blanc anime des ateliers de Peinture Murale pour enfants et adolescents. Ainsi en 2017, des lycéens de Beauregard et des résidents de l’ESAT de Martiel ont réalisé une œuvre monumentale sur le thème de la solidarité et de la fraternité.

Ignacio González (Mexico, 1964) a été formé à l’Institut National des Beaux Arts de Mexico. Passionné par l’art précolombien et les différentes ethnies qui participent à la mosaïque culturelle mexicaine contemporaine (les wixaricas ou les coras) il a aussi étudié l’anthropologie sociale. Ses peintures sont inspirées de ses voyages dans ce vaste pays et reflètent sa rencontre avec l’esprit de son peuple, ses sentiers baignés d’histoire, de mythes, de légendes, de croyances et de traditions. Il a exposé dans de nombreux centres d’art et galeries, tant au Mexique qu’en France, où il vit et travaille depuis 2006.

 

Instituto Cervantes 31 rue des Chalets – 31000 Toulouse :  05 61 62 48 64 

Vous aimerez aussi...