Exposition “Le monde autrement” Thierry Boyer

"Le monde autrement"Thierry Boyer

Thierry Boyer

Du 6 septembre au 16 octobre 2019 – Vernissage vendredi 6 septembre à 18h30

www.mamc.cordessurciel.fr

"Le monde autrement"Thierry Boyer Les premières sculptures de Thierry Boyer sont réalisées sous forme d’assemblages, à partir de matériaux d’origine industrielle (acier, verre…). Une évocation mémorielle au regard de son pays d’origine, Carmaux.

Des formes se sont imposées, à la fois agressives et fragiles, guerrières et clémentes. La dialectique du fort et du fragile s’impose par l’unification de ces deux matériaux.

Le début des années 2000 voit la pratique artistique de l’artiste se diversifier. L’organique prend alors une place déterminante dans son travail.

Il ne s’agit plus de s’intéresser exclusivement à la seule présence physique de l’objet créé. Les images qui lui sont associées (photographies, dessins et empreintes sur verre) viennent s’interposer pour renforcer, disperser, contredire la présence de l’objet.

"Le monde autrement"Thierry Boyer Ces dispositifs se veulent un appel à remettre en question nos perceptions ordinaires, nous interrogeant sur notre présence au monde dans un environnement dont on éprouve l’impermanence, l’instabilité, la vulnérabilité.

Mes premiers travaux sont des sculptures réalisées sous forme d’assemblages, à partir de matériaux d’origine industrielle (acier, bois, verre…) Des formes se sont imposées, à la fois agressives et fragiles, guerrières et clémentes, violentes et vulnérables. Ceux qui les découvrent peuvent éprouver des sentiments contradictoires qui mêlent répulsion et attirance. Si la conception de ces sculptures a été fortement influencée par un univers industriel tombé en désuétude, les dispositifs que je propose actuellement explorent plutôt des aspects de notre monde contemporain.

Exposition "Le monde autrement" Thierry Boyer 1Aujourd’hui le processus de ma recherche est devenu plus complexe, moins dichotomique. Des formes sensibles comme l’organique, le végétal, l’animal se sont introduits dans ma pratique et ont stimulé mes capacités à imaginer le monde autrement. Il ne s’agit plus de s’intéresser exclusivement à la seule présence physique de l’objet créé. Les formes, les matériaux ont subi des transformations en fonction des opportunités et des interrogations rencontrées lors de différentes expositions en France et lors de résidences à l’étranger.

Désormais mes sculptures me permettent d’investir et de m’approprier de nouveaux territoires physiques et symboliques. Les images qui leur sont associées (photographies, dessins et empreintes sur verre), viennent s’interposer pour renforcer, alléger, disperser, contredire la présence de l’objet. Elles aident à métamorphoser les espaces où elles sont exposées en induisant chez le spectateur des actions, des sensations propres à la singularité de chaque expérience vécue.

"Le monde autrement"Thierry Boyer Ces dispositifs se veulent un appel à remettre en question notre discernement, nos perceptions ordinaires et notre compréhension du monde. Que peut-on qualifier de « vrai » ou de « faux » ? Comment définir le naturel sans l’artifice ? Que devient la tentation de vouloir saisir une réalité dénuée de subjectivité ?

Mes derniers travaux entrent donc en résonance avec la question à laquelle nous ne pouvons actuellement plus nous soustraire : celle de notre présence au monde dans un environnement dont on éprouve l’impermanence, l’instabilité, la vulnérabilité.
Mon cheminement dans la création est marqué à la fois par le doute et par l’énergie que suscite ce questionnement.

Thierry Boyer 2017

Site internet de Thierry Boyer

Musée d’art moderne et contemporain, Maison du Grand Fauconnier 39, Grand Rue Raimond VII 81170 Cordes sur Ciel

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.