Exposition « Le Jardin d’Adèle » Michel Goday – Montauban

Exposition "Le Jardin d’Adèle" Michel Goday - Montauban

Le Jardin d’Adèle Michel Goday

Du 3 juin au 26 août 2021 – Vernissage  jeudi 10 juin à 17h30

Michel Goday est un artiste qui fait de rares apparitions et montre son travail à compte-goutte mais chaque fois qu’il le fait, il crée l’évènement, personne ne reste insensible à sa façon de se projeter dans l’art.

Il se sent toujours à l’aise dans les grands espaces, dans de grands projets. Ses trois dernières réalisations, “La Madeloc 360° carnet de note” et “Les influenceurs de regards posthumes” ont reçu plus de 55.000 visiteurs quand à “Malevitch n’est pas mort, il vit à Barcelona” a été visualisé sur le site Remerber Kasimir par près de 1000.000 entrées comptabilisées en deux ans et demi.

Cet été, c’est dans la Galerie du Fort à Montauban que Michel Gosay installera son travail actuel “Le Jardin d’Adèle” ou sur les pas du peintre catalan Joaquim Mir et Trinxet (1873-1940). Ce travail se fonde sur les écrits de l’écrivaine catalane Mercè Rodoreda (1908-1983) et fait suite à l’oeuvre qu’il engagea en 1989 “La Maison d’Adèle”.

Ce jardin est un espace fleuri où parmi les végétaux apportés par l’homme, des plantes rebelles viennent se greffer. Car le vent, les oiseaux y transportent des graines.

C’est un jardin urbain, un carré de terre comme on le dit communément mais où la nature fait de la résistance et permet la présence d’une faune autochtone (oiseaux, insectes).

Adèle a la main verte, ses plantes proviennent de rencontres qu’elle glane de-ci, de-là pour en faire des boutures. Modestement mais non sans éthique, elle prolonge la vie des plantes. Dans son jardin, peu importe les formes et les couleurs, le mélange est hasardeux.

Qu’elles soient belles, ou laides, les fleurs qu’elle y introduit trouvent leur place. Et sans souci de hiérarchie, dans ce jardin illustrant bien le principe d’ « horizontalité ». Loin de l’originel, admiré du voisinage, cet enclos enserré de rochers est le paradis d’Adèle. Mais qui par un effet de miroir, nous renvoie à nous, enserrés dans notre biosphère.

www.contemporarygoday.com

Galerie du Fort 5 rue du Fort – 82000 Montauban tél :  05 63 21 26 00