Exposition « Le corps est la pesanteur » | Villa Pérochon – Niort

Du 27 septembre au 23 novembre  2019 – Vernissage vendredi 27 septembre à 18h30

www.cacp-villaperochon.com

Exposition "Le corps est la pesanteur" | Villa Pérochon - NiortAu préalable nous vous invitons à 18h00 au pied de la Galerie nomade en haut de la place de la Brèche afin de découvrir les photographies d’Alexandre Giraud réalisées dans le cadre des actions culturelles de Panique au dancing.
 
La Villa vous propose une exposition présentant un commissariat de Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Cnap).
 
Une exposition issue des œuvres de la collection photographie du Cnap, avec : Marie-Noëlle Boutin, Denis Darzacq, Tina Enghoff, Cécile Hartmann, Valérie Jouve, Ariane Lopez-Huici, Alain Polo, Jhafis Quintero, Moussa Sarr et Annick Volle..
 
Le corps fait effraction sur la scène sociale et dans les pratiques artistiques.
 
Après le processus de désidéalisation du corps engagé par la modernité, après le réalisme de sa trivialité et la recherche des extrêmes de sa mortification, il s’agit aujourd’hui plus que jamais pour les artistes de rappeler que le corps est un objet idéologique.
 
En contradiction avec une alliance du spectacle et de l’industrie, qui tendent à activer les fantasmes du post-humain à seules fins commerciales, l’art est en recherche d’un autre corps, symbole de la société, nécessairement résistant à l’aliénation.
 
Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Cnap)

Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique 64 rue Paul-François Proust, Niort Tél. : 05 49 24 58 18

du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30,

 

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.