Exposition «Le chant du cygne» Andrea Olga Mantovani – Mid Sète

«Le chant du cygne» Andrea Olga Mantovani

 Andrea Olga Mantovani

Réouverture du 9 juin au 25 juillet 2020

www.la-mid.fr

«Le chant du cygne»  Andrea Olga Mantovani Dans la partie orientale de la Pologne, juste à la frontière avec la Biélorussie, se situe la forêt millénaire de Bialowieza.

Elle est l’une des plus anciennes forêts naturelles d’Europe. Coupé du temps, c’est un lieu où les préoccupations du monde moderne semblaient jusqu’alors absentes. Cependant, depuis le début de l’année 2016, cette forêt est le théâtre du plus important conflit environnemental en Europe.

Des lieux protégés par l’Unesco depuis 1979 et par la législation européenne sont menacés de destruction. 187 procès en 2 ans ont été intentés contre les activistes qui protestent contre les ravages faits à cet environnement.

Malgré leur interdiction par la Cour de Justice de l’Union Européenne, les abattages ont continué jusqu’en décembre 2017. C’est ce combat pour la préservation de la nature que raconte Andrea Olga Mantovani.

Durant plusieurs mois, la photographe a exploré ce territoire en cherchant à saisir les tenants et les enjeux du conflit qui s’y déroule.

Dans son approche, elle alterne des images de paysage célébrant la force et la beauté d’une nature immuable et des photographies plus allégoriques. Elles nous renvoient à la complexité de cette crise, à la relation entre les concepts de nature et culture et elle évoque de manière métaphorique, certains aspects de l’affrontement qui oppose un gouvernement traditionaliste aux valeurs défendues par les militants écologistes.

Dans ce travail, elle a cherché à rendre compte de ces rencontres, à porter par l’image, la voix des peuples de la forêt, celles des luttes et des imaginaires, révélant ce qu’elles ont de commun et d’actuel. Et depuis là, pouvoir saisir, autrement qu’en éternelles victimes, la guerre qui nous est faite.

Maison de l’image documentaire, 17 Rue Lacan, 34200 Sète
Ouverte en période d’exposition du mardi au vendredi 15h à 18h le samedi de 15h à 19h

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.