Exposition Le Carré des Arts – Aniane

Le Carré des Arts
Du 4 au 16 juillet – Ouverture 5 juillet à 18h30
-De Bancourt Pierre -(Peinture et Sculptures) où « L’esprit du temps -Zeitgeist-«
« A travers le chaos du monde demeure l’esprit de vie,le travail d’artiste permet de retrouver un chemin de liberté pour tenter de pénetrer au coeur du mystère de l’homme » -,.les peintures actuelles présentées montrent une recherche de l’archètype voisine de la figuration narrative, »c’est par un remaniement artistique modifiant formes et couleurs que j’arrive à l’image employée par la culture de masse , ce qui rappelle le pop’art des années 60 « ,quant aux sculptures ,elles sont représentées entre autres par de joyeuses petites souris où formes et couleurs se complètent.. https;//pierredebancourt.blogspot.com
–Di Caro Monique – (:sculptures-mosaique) où » Tradition et présent effacent le décalage du temps. »
C’est a travers son oeuvre plurielle que Monique Di-Caro établi des rapports entre abstraction et figuration,symbolique,. Revendicant un travail artisanal, à la pierre elle incorpore des éléments ,métal ,outils anciens , pàte de verre, vitrail,. Elle intervient dans le domaine de la mosaique de chevalet et de la sculpture mosaique ,signes,symboles picturaux, hiéroglyphes,évoquant dans certaines l’art de l’orient,petits cosmos où s’expriment des formes d’atomes de couleurs..L’oeuvre plurielle de Monique Di-Caro nous parle du monde,de sa beauté comme de ses tragédies. https://moniquedicaro.blogspot.com
–Michèle Cros-Villar :- ( Auteure – , sculpteur ), fortement enracinée dans son village natal du sud de la France, Michèle Cros-Villar caresse avec les mots avec la même sensibilité qu’elle sculpte la pierre.
Du même auteur : – Vert-Tige – 1977 – La magie de régner sur des riens agrandis – 1995 Ed. Geneviève Pastre – Collection Les Octaviennes – Paroles de pierres –
« j’ai cherché des formes dans la pierre, puis des couleurs dans le bois là où la peinture devient sculpture, installer des cailloux comme on invite des acteurs a prendre place. écouter leurs histoires.
La relation entre peinture, sculpture et espace se fait lentement, après tout le temps en sculpture me rapproche de la méditation. d’autre fois la pierre et le bois s’entourent de violence, d’autres fois s’arrondissent comme une caresse.
Parfois j’ai l’impression d’être un artisan qui range quelques couleurs et cailloux oubliés . »
Michèle Cros-Villar
Francis Duval – Peinture – Photographie
Peinture ou photo ? Francis Duval a tendance, dans sa peinture, à intégrer la photographie plus ou moins malmenée. L’artiste retravaille ensuite de manière à sauver les sujets de l’inconstance humaine pour les faire pénétrer dans un autre monde, celui de l’art.
Avec pour thème de prédilection : la femme, dans sa grâce gestuelle, dans son énigmatique présence, dans sa rassurante étrangeté « A fleur de peau ».
La Halle, 2 place de la mairie 34150 Aniane Tel: 07 87 73 61 36