Exposition «Lauso la mare e tente’n terro» Enrique Ramírez – Narbonne

Lauso la mare e tente’n terro Effacer le monde (extrait vidéo), 2019. Enrique Ramírez © Enrique Ramírez et Michel Rein, Paris / Bruxelles

Lauso la mare e tente’n terro Enrique Ramírez

Du 15 juillet au 30 août 2020

www.narbonne.fr/chapelle-penitents-bleus

Lauso la mare e tente’n terro Effacer le monde (extrait vidéo), 2019. Enrique Ramírez © Enrique Ramírez et Michel Rein, Paris / Bruxellesl’exposition « Lauso la mare e tente’n terro » du plasticien Enrique Ramírez. A travers ses oeuvres, l’artiste nous invite à regarder la mer à l’aune de la montée des eaux et du changement climatique.

Par la force de ses installations et de ses vidéos, il propose plusieurs voyages, sensibles et poétiques, dans un monde qui se transforme et se réinvente.

La mer, objet d’expression de l’artiste

Son travail combine la vidéo, la photographie, les installations et les récits poétiques. Enrique Ramírez aime les histoires à tiroirs, les fictions chevauchant les pays et les époques, les mirages entre songe et réalité. C’est souvent par Lauso la mare e tente’n terro Enrique Ramírez   Effacer le monde (extrait vidéo), 2019. Enrique Ramírez © Enrique Ramírez et Michel Rein, Paris / Bruxellesl’image et le son qu’il construit ses intrigues foisonnantes et s’insinue en équilibre entre le poétique et le politique. Il base son imaginaire à partir de la mer, espace mémoriel en perpétuel mouvement où s’entrecroisent voyages, conquêtes ou flux migratoires. L’artiste aime aborder la thématique de la montée de la mer et du changement climatique en interrogeant la manière dont la mer modifie notre rapport et notre relation à la terre.

« Lauso la mare e tente’n terro »

« Fais l’éloge de la mer et tiens-toi à terre », dit un proverbe provençal. Les premiers marins racontaient que la mer Méditerranée était une mer au milieu des terres, « Mar Medi Terraneum », une région intermédiaire entre mer et terre. Ainsi, la mer unissait et séparait le monde.

Enrique Ramírez aborde la thématique de la montée de la mer et du changement climatique en interrogeant la manière dont la mer modifie notre rapport et notre relation à la terre. La montée de la mer est invisible dans notre quotidien. Alors, comment comprendre quelque chose qui ne se voit pas ?

Chapelle des Pénitents Bleus, 3 place Salengro, Narbonne

ouverte tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.