Exposition “La force de l’âge” Mabel Odessey – Labruguière

"La force de l'âge" Mabel Odessey

Mabel Odessey

Du 4 novembre2019 au 4 janvier 2020  –  Vernissage jeudi 7 novembre à 18h30

www.espacebatut.fr

"La force de l'âge" Mabel OdesseyDans la galerie de l’Espace photographique Arthur Batut, Mabel Odessey présente plusieurs séries de photographies des mains, saisies avec un sténopé, et réalisées avec des résidents des maisons de retraite de Lacrouzette, Lacaune, Castres et Labruguière.

Mabel Odessey les photographie avec un sténopé, appareil photographique rudimentaire, qui nécessite un très long temps de pose. S’établit ainsi une relation de confiance entre l’artiste et ses sujets où le dialogue et le récit d’expérience trouvent toute leur place

“A partir de quel âge nous considérons-nous comme vieux ? 

Par ce titre emprunté à un roman de Simone de Beauvoir, je propose une autre manière de regarder les personnes âgées. Mon intention est de nous les faire voir, comme des êtres humains à notre image et d’honorer leur courage à affronter les défis du grand âge et de la mort.

Exposition "La force de l'âge" Mabel Odessey - Labruguière 1La photographie est un moyen de communication puissant, qui  permet entre autres de questionner notre relation à la vieillesse. Ces images essayent d’interpeller les spectateurs, de créer un lien avec ces mains qui nous ont bercés, nourris, éduqués. 

Essayons d’imaginer quand  nos propres mains  deviendront tordues et ridées.

Essayons d’imaginer notre monde réduit par la perte de mobilité.

Essayons d’imaginer comment on se sent quand son monde intellectuel rétrécit, en même temps que les facultés mentales diminuent et que la curiosité s’en va parce que tous les jours ont le même goût.

"La force de l'âge" Mabel OdesseyCe projet m’a permis de connaître des résidents à l’EHPAD L’Oustal En Thibaut. Ils ont été jeunes, ils ont été beaux, aucun d’entre eux ne se considère comme vieux.

C’est un mot lourd qui rajoute la souffrance aux autres défis physiques, mentaux et sociaux, rencontrés par ces personnes.

C’est pour cela que mes photos demandent que nous ouvrions, non seulement les yeux, mais également notre esprit et notre cœur afin d’accorder une juste place à cette étape de vie.

Dans notre société du 21e siècle, les personnes âgées sont cachées, absentes de la vie culturelle, des médias et plus généralement de l’espace public. La société de consommation voit le vieillissement et la mort comme un échec à la fin d’une vie toute entière consacrée à la production. 

Alors qu’il faudrait savoir reconnaître la sagesse dans” La Force de l’âge”, comme elle est reconnue dans les sociétés traditionnelles, des chefs, des chamanes et des conteurs. 

Cette exposition est aussi une invitation à considérer autrement la vieillesse et notre propre vieillesse comme la suite naturelle à la naissance et à la jeunesse. “

Mabel Odessey

Espace Photographique Arthur Batut, 1 place de l’Europe 81290 Labruguière.
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (entrée libre)

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.