Exposition « La danse des shetani » George Lilanga | La Rochelle

La danse des shetani George Lilanga

Du 5 juillet au 1 septembre 2019 – Vernissage vendredi 5 juillet à 18 hGeorge Lilanga - La danse des shetani.

www.larochelle.fr/culture

George Lilanga est un artiste majeur de l’art contemporain africain.

Partant de la culture Makondé dont il était issu, celui que l’on nomme parfois le « Picasso d’Afrique », en a repris les légendes et croyances mais en les insérant dans une cosmogonie personnelle et profondément novatrice. Sculpteur, peintre et graveur, chez lui, tout tourne autour des shetani, petits démons ancestraux et terrifiants de la mythologie Makondé qu’il métamorphosa en personnages graphiques et facétieux, singeant à l’envie les humains.

George Lilanga - La danse des shetani.Ses peintures et dessins où les shetani s’agitent dans un univers très coloré rempli d’ornements abstraits, nous embarquent dans un monde où se mêlent fureur et joie de vivre, image du théâtre de la vie africaine. Toujours en équilibre entre sortilèges et vie quotidienne, entre tradition et modernité, intensément Makondé mais observateur attentif du présent, Lilanga a lancé ses shetani à l’assaut de l’art contemporain en imaginant un pop art exubérant et jouissif.

A propos de Lilanga, outre la comparaison avec Picasso, on a parlé de Jean Dubuffet et d’art brut, mais plus encore de Keith Haring, qui aurait déclaré avoir trouvé la formule de ses petits humanoïdes en voyant, à New York, des dessins de Lilanga.

En 1993, à Tokyo, une exposition confrontait d’ailleurs des oeuvres de Haring et Lilanga. Remontant le temps, on pourrait Shetani George Lilanga - La danse des shetaniégalement évoquer Breughel et ses scènes de kermesses joyeuses et débridées. Lilanga n’a-t-il pas souvent dit qu’il ne créait que quand il était heureux ? A l’image de sa peinture dynamique et de ses figurines, à la fois sympathiques et espiègles, prises d’une sorte de folie contagieuse.

L’exposition La danse des shetani, présentée à la Chapelle des Dames Blanches de La Rochelle, reconstitue l’univers de George Lilanga dans toute la diversité des techniques, supports et formats de son travail. Grandes toiles, panneaux d’isorel peints, dessins, encres sur peau de chèvre et sculptures, en tout une cinquantaine d’oeuvres des dernières années de la vie de l’artiste, pour une immersion dans un cosmos en technicolor, énergique et joyeux.

Chapelle des Dames Blanches, 23 quai Maubec, 17000 La Rochelle Mercredi à dimanche de 15h à 19h
Shetani Peinture laque sur bois George Lilanga - La danse des shetaniSamedi et mercredi de 10h30 à 12h30 tél : 05 46 51 53 78

.