Exposition “La centrale” Laurent Tixador | La Cuisine Centre d’art et de design

“La centrale” Laurent Tixador

Du 10 février au 20 mai  2018 – Vernissage samedi 10 février 2018 à partir de 11h 

https://www.la-cuisine.fr

"La centrale" Laurent TixadorProgramme du vernissage : 

11h : Conférence de Laurent Tixador
12h : Vernissage, performance culinaire d’Anna Burlet, artiste chargée des Fourneaux de La cuisine. 
Possibilité de restauration sur place 
13h30 : Lancement du livre La cuisine, centre d’art et de design, 2004-2016, pour une poétique de la villeavec une présentation de Stéphanie Sagot, directrice de la publication. 
Fondatrice et directrice artistique de La cuisine, centre d’art et de design, de 2004 à 2016, elle est aujourd’hui artiste associée du centre d’art. Maître de conférence à l’Université de Nîmes, elle est responsable du groupe de recherche en création située SITé, membre du laboratoire MICA, Bordeaux. "La centrale" Laurent Tixador
14h30 : Concert/performance de DJ Daftun 
DJ de musique électro publié sous le label Slurp Records, Jérémy Muratet-Decker, alias DJ Daftun, est également graphiste. Il collabore régulièrement avec Laurent Tixador. 
À l’occasion du vernissage, il propose aux spectateurs un moment festif avec un concert qui tend vers la performance. 

Organiser sa propre chasse à l’homme, atteindre le pôle Nord ou encore marcher de Nantes à Metz en ligne droite armé d’une simple boussole… Laurent Tixador est un artiste de l’expérience  ! Il envisage l’expédition comme un "La centrale" Laurent Tixadorespace d’atelier. De la contrainte naît l’opportunité de création. Il se met dans des situations qui le poussent à éprouver autrement le monde qui l’entoure. Plongé dans cet état d’observation, il prélève autour de lui les matériaux de ses constructions, souvent des déchets ou des matières polluantes, réfléchissant à l’impact écologique de son œuvre et sa place, ou non place, dans la société de consommation. Ainsi, de ses pérégrinations naissent des œuvres très diverses, allant des petites sculptures miniaturisant ses performances à de grandes installations éphémères.

Son exposition à La cuisine sera l’occasion d’explorer un nouveau territoire. L’artiste est invité, dans le bâtiment de La cuisine, une forteresse du XIIIe siècle réhabilitée en 2014 par RCR Arquitectes (Prix 

"La centrale" Laurent Tixador

Pritzker 2017), à produire une installation et des œuvres inédites. Utilisant la force hydraulique du cours d’eau passant au pied du centre d’art, Laurent Tixador souhaite construire une petite centrale électrique à même d’alimenter son exposition. Ce défi technique manifeste l’intérêt de l’artiste pour les questions liées à l’écologie. Pour lui, quelque soit le « milieu/atelier », il doit pouvoir partir de rien, créer des objets, détourner leurs fonctions, bricoler sa propre électricité et repartir sans laisser une trace. 

Présentation du travail de Laurent Tixador par Arte Creative et l’Adagp 

Laurent Tixador est né en 1965 à Colmar, il vit et travaille actuellement à Nantes. Depuis 2001, il participe régulièrement à des expositions monographiques et collectives, en France et à l’étranger (CAPC, MAC Marseille, Espace Paul Ricard, Confort Moderne, Frac Réunion, Biennale de Belleville 2014…). En 2013, il est lauréat du Prix COAL Art et Environnement. 

En savoir plus sur Laurent Tixador 

Esplanade du château 82800 Nègrepelisse Tél : 05 63 67 39 74 
Horaires : D’octobre à mai : De 14h à 17h  – De juin à septembre : De 14h à 18h  . Fermé les jours fériés

Vous aimerez aussi...