Exposition « La Ben » Fatoumata Diabaté – Durban-Corbières

Exposition "La Ben" Fatoumata Diabaté - Durban-Corbières

“La Ben”(parure en langue bambara) Fatoumata Diabaté

Du u 26 septembre au 16 octobre 2021 – Vernissage 25 septembre à partir de 18h00

Fatoumata DIABATE, photographe malienne, porte dans les portraits qu’elle propose une vision différente de celles qu’apporteraient des artistes occidentaux.

Dans La Ben, deux séries de portraits sont présentées « L’homme en animal » et « MiroirVide 20 ».

La première série, en noir et blanc, est formée de portraits de personnes au visage masqué d’une effigie animale. Elle a été réalisée à Sikasso avec des enfants qui interprètent des rôles d’animaux. Tels des chimères, les masques sont là pour rappeler notre condition humaine. Ce monde fantasmatique du conte qui nous est donné à voir est une des clés pour notre compréhension du monde réel.

La seconde série, en couleur, lui fait face dans la galerie : conçue, en France, durant la période de confinement à un moment où Fatoumata Diabaté s’est sentie comme investie d’une tâche particulière : remplir un miroir vide. Ce sentiment l’a mise face à elle-même et l’a poussé à scruter ce qui se jouait autour d’elle, ce que les autres faisaient ailleurs.

Sa série témoigne de ce qu’elle voyait : créativité, ingéniosité, voire folie créatrice de certains face au Coronavirus, dans le rapport entretenu par chacun avec ce nouvel objet du quotidien qu’est devenu le masque de protection contre le virus.

Galerie REMP-ARTS, 14 rue des remparts, 11360 – Durban-Corbières.

Ouverte du jeudi au dimanche de 17h à 20h ou sur rendez-vous. Tél: 06 87 03 66 55