Exposition Kissing the sun, touching the moon, mixing the waters Marco Godinho

Kissing the sun, touching the moon, mixing the waters Marco Godinho

Marco Godinho

Du 25 octobre 2019 au 11 janvier 2020 – Vernissage jeudi 24 octobre à 19h03 heure du coucher du soleil

www.parvis.net

Kissing the sun, touching the moon, mixing the waters Marco GodinhoConférence de Marco Godinho mardi 22 octobre 2019 à 19h

Dans un esprit conceptualiste, Marco Godinho s’intéresse à la perception subjective du temps et de l’espace par un questionnement sur les notions d’errance, d’exil, d’expérience de mémoire et de temps vécu.

Au Parvis, Marco Godinho s’est principalement intéressé au contexte géographique : à la frontière des Pyrénées d’abord et à son histoire migratoire, au déplacement depuis le nord (le Luxembourg) vers le Sud de l’Europe, mais également aux particularités historiques, scientifiques, et mythologiques qui caractérisent ce paysage. Ainsi, le titre de l’exposition, Kissing the sun , touching the moon, mixing the waters, réfère à la fois à sa découverte du Pic du Midi, à sa visite des sanctuaires de Lourdes et à sa traversée imaginaire des Pyrénées depuis l’Atlantique vers la Méditerranée.

C’est ainsi que de nombreuses œuvres de l’exposition suggèrent l’idée d’une exposition pensée comme un voyage tout en mettant l’accent sur l’exploration de gestes liés à des phénomènes naturels (le mouvement de l’eau, la puissance du soleil, le cycle lunaire, la poussière de la terre…)

Héritier de la pensée conceptuelle, Marco Godinho mène depuis plusieurs années une recherche sur l’exploration sensible des notions d’errance, d’exil, de mémoire et de temps vécu.

Sa perception subjective de l’espace et du temps est probablement liée à son parcours personnel. Né au Portugal en 1978, il quitte avec sa famille son pays natal pour s’installer plus au nord au Luxembourg.

Son parcours artistique le conduit ensuite à partager sa vie entre son pays d’accueil et Paris, tout en explorant, au cours de voyages fréquents, d’autres cultures, d’autres territoires et sociétés, d’autres langues.

Le Parvis centre d’art, Parvis CAC – centre Méridien route de Pau, 65420 Ibos Tél : 05.62.90.60.82
Ouverts du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14 à 18H.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.