Exposition juin 2021 – Art Points de Vue Lauzerte

Exposition juin 2021 - Art Points de Vue Lauzerte

juin 2021 Martine AUGER, KLEBER, Jean SUZANNE,Christine VALCKE

Du 29 mai au 30 juin 2021 – Vernissage samedi 12 juin à 18h30 

Martine AUGER Peinture – Tissage

« En suivant le fil, de la laine d’Aubusson aux sachets de thé, du mouchoir chargé d’émotion aux journaux et de leurs « news », les empreintes, éléments répétitifs, s’insèrent dans les surfaces, des couleurs, des matières dans un rythme alternatif ; c’est l’élaboration d’une écriture des couleurs enchâssant des plans chromatiques des pleins et des vides et la création d’espace de lumière.

La répétition d’éléments, des séries d’empreintes toujours les même et toujours différentes, empêche le regard de se fixer et l’effondrement, la cassure de cette régularité intensifie le graphisme d’une écriture que je m’obstine à créer sans en connaitre ni l’origine ni la fin.

KLEBER Peinture

La mémoire comme vecteur

Par le rapprochement de matériaux si insolites, je tente, avec sincérité, de recréer le sentiment d’une réalité difficile, renonçant à un pathétique trop facile, comme aux recherches d’effets plus évidentes.

« … avec une communauté de perception assez représentative des artistes du coin, je crois… Qui emprunte la voie d’un primitivisme particulier : proche de la nature et à l’aise avec la spontanéité, la mise en évidence des matériaux et de la couleur… Quelque chose de rural, terrien, et aussi de moderne, voire analytique… Kléber s’inscrit dans une approche de la peinture qui vient de la tapisserie (il est né à Aubusson), sous une forme directe : en prélevant des pigments dans la nature ici ou à l’étranger, en Afrique, en Amérique du Sud… qu’il associe à des assemblages en à-plat de pièces de tissus marqués par le temps et par l’usage : troués, abimés, « des tissus de mémoire », comme il dit. C’est rugueux et tendre à la fois. Il dit qu’il cherche à donner le sentiment d’une « réalité difficile »… Ses dernières toiles blanches me font penser à Robert Ryman. »

Luc RIGAL  kleberartiste.fr

Jean SUZANNE Sculpture – Relief

C’est dans le monde minéral que se situent mes recherches actuelles.

Elles s’inspirent des événements géologiques qui ont façonné notre terre. Les bouleversements telluriques, les extrusions volcaniques, les falaises sculptées par la mer, ou les canyons érodés par l’eau et le vent, ont profondément bouleversé et façonnés nos paysages.

Le regard porté sur ces reliefs laisse libre court à toutes sortes d’images mentales allant de la simple rêverie à l’éblouissement voire à la sidération.

À travers la sculpture, à l’aide d’un langage simple de lignes, de plans et de volumes, je cherche à traduire dans l’acier toutes ces tensions, ces lignes de force, ces fractures, ces chaos.

Et, après une simplification de la composition et une rigueur des formes, je tends à retranscrire toutes ces émotions.

jeansuzanne.com   

Christine VALCKE Peinture – Encre

Masse, trait, transparence sont les éléments qui constituent mon travail.
Fragilité du trait et puissance de la masse ou l’inverse ou lesdeux en même temps, transparence de l’encre, de l’eau mais aussi de l’air qui passe entre les formes et dans les formes.
Le papier est une peau, un territoire sensible. Blanc, il neretient pas le regard mais au contraire le libère, le laisse aller… Pour entrer en relation avec lui, je trace des formes simples, souvent dans des valeurs de gris, et laisse le blanc répondre, agir. C’est en lui que ces formes, dans leur jeu permanent de
confrontations-fusions, puisent leur respiration et trouvent un équilibre.

christinevalcke.fr  

ART POINTS DE VUE , 6 rue de La Barbacane – 82110 Lauzerte

Renseignements : T 05 63 32 25 59 – 06 50 75 18 25