Exposition «Jeux Géométriques» – La Minoterie Nay

Exposition «Jeux Géométriques» - La Minoterie Nay

Jeux Géométriques, Maria Dukers, Félix Hannaert, Monica Ugarte

Du 4 juin au 29 août 2021

Maria Dukers, Félix Hannaert, Monica Ugarte

« La minoterie, lieu d’art contemporain existant depuis plus de 20 ans, se fait fort d’accueillir à l’automne 2020 deux artistes belges à l’occasion d’une exposition originale consacrée à une certaine orientation de l’art géométrique.

Enchaînant depuis plusieurs années des projets thématiques larges,  l’association avait eu l’occasion de programmer une première approche du thème à travers une rencontre artistique basée sur la question du trait et de ses nombreuses déclinaisons.

Malgré sa diversité, la richesse de sa filiation éthique et esthétique, l’abstraction géométrique a pu souffrir d’un excès de perception formaliste rendant son approche parfois contradictoire. Combinaisons de lignes, de formes et de volumes se sont parfois perdues dans les méandres d’un art minimaliste austère et incompréhensible.

Perçu trop souvent et à tort comme cérébral, l’art abstrait géométrique a pourtant contribué à l’échafaudage d’un langage sobre, sensible et intime, prolongeant ainsi une poétique de la perception de l’espace et du monde.

L’exposition programmée mettra en scène l’originalité de cette  sensibilité rigoureuse à travers la correspondance construite et concrète des œuvres de Maria Dukers et de Félix Hannaert, associant à cette même trame de plans infinis la variante saisissante de la transparence de la lumière pour l’un et de la matité de la matière colorée pour l’autre.

Les deux artistes invités seront confrontés au travail de Monica Ugarte dont la démarche, quoique similaire en surface, tire cette orientation jusqu’au jeu, voire jusqu’au jouet avec ses origamis et ses kirigamis…


Au-delà des schémas, l’exposition entend dévoiler cette diversité imaginative étiolant des petits univers entre visible et invisible, espace intérieur et extérieur. Une exposition conçue comme une déambulation dans des « jeux » de formes, de couleurs et de matières dont les prolongements pédagogiques souligneront toute la richesse des possibles entre art, loisir créatif, architecture, géométrie et science. »

Nayart – la Minoterie 22 Chemin de la Minoterie · 64800 NAY · Tél. : 05 59 13 91 42

Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 18h.