Exposition «JE(UX) de Collections» – Toulouse

«JE(UX) de Collections» Guillaume CONSTANTIN

“Montre moi ce que tu collectionnes, je te dirais qui tu es”

Du 4 mars au 1er avril 2020  – Vernissage mercredi 4 mars à partir de 18h

www.ciam.univ-tlse2.fr

«JE(UX) de Collections»  Guillaume CONSTANTINJE(UX) de Collections

“Montre moi ce que tu collectionnes, je te dirais qui tu es”, si les yeux sont le miroir de l’âme, une collection est l’intime reflet de son collectionneur. Un autoportrait, pour ne pas dire une oeuvre.

Et pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit, d’oeuvres qui font collection et de collections qui font oeuvre.

Montrer sa collection peut se révéler comme la chose la plus intime à montrer de soi, presque autant que de présenter une de ses créations à un public pour la première fois. C’est pourtant le risque que prennent nos artistes collectionneurs conviés, le risque de vous montrer une partie d’eux-même.

Oriol VILANOVA, Anything, everything, 2015, collection personnelle. JE(UX) de CollectionsA travers cette exposition, nous vous proposons de plonger dans un univers à la fois fantasmé et idéalisé, qui révèle des problématiques très contemporaines du monde de l’art: Qu’est-ce qui fait oeuvre? Quel est le dialogue instauré entre le collectionneur et ses collections? Pourquoi collectionne-t-on ? Comment exposer aujourd’hui une collection?

L’acte de collecter, de rassembler des oeuvres ou des objets de même nature, n’est pas un geste anodin. On peut collectionner pour soi même dans un premier temps, pour combler un vide, comme l’évoque le grand amateur d’art et collectionneur qui nous a inspiré dans les prémices du projet, Daniel Cordier : « Si la collection est le remplissage d’un vide ou d’un manque, alors il me manque beaucoup de chose dans la vie car j’ai beaucoup collectionné.»

Mais si certains collectionnent pour combler un vide, d’autres y ajoutent une forme de jeu.

Des collectionneurs comme Philippe Artaud font tout un travail ludique autour de l’acte de collecter.

Cette pratique de la collection est accessible à tous, elle vous évoque certainement des souvenirs d’enfance dans l’accumulation d’objets usuels, superflus aux yeux des autres, mais qui selon vous sont précieux.

C’est là que la collection de tapettes à mouche de Philippe Artaud devient magique, car c’est justement le regard que nous portons sur un objet, ici sur des collections, qui détermine sa qualification.

Nous invitons le public à parcourir les jeux des collectionneurs à travers 3 espaces différents: dans un premier temps la salle du Cube, puis la Black Box, pour enfin terminer à l’étage dans la pièce du Tube.

La formation aux métiers de l'art

En partenariat avec Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Cube & La Galerie, Université de Toulouse II-Le Mirail 5, allées Antonio Machado, 31058 Toulouse. Tél : 05 61 50 44 62 : du lundi au vendredi  de 12h à 17h