Exposition Jean Claude Quivogne & Un regard sur la ville – Montauban

Jean Claude Quivogne & Montauban Un regard sur la ville
Du 2 juin au 5 juillet 2022
L’artiste peintre Jean Claude Quivogne peint depuis son plus jeune âge.
Né en Bourgogne en 1949, installé à Nîmes, Jean Claude Quivogne a évolué en suivant ses instincts, explorant les diverse tendances du moment.
Ayant traversé le Pop Art dans les années 65 avec Andy Warhol et Roy Lichrenstein, il est revenu à une tendance impressionniste en couchant directement l’huile sur la toile en pleine nature. Puis Jean Claude Quivogne a représenté plus sobrement les lignes en donnant des intensités de couleurs, de la profondeur, de la lumière, pour capter les contrastes.
Il peint dans un univers qui change suivant le regard qu’il porte sur tout ce qui l’entoure et le séduit,
L’art pictural sous toutes ses formes l’intéresse.
Les œuvres des grands maîtres l’ont toujours fasciné notamment Léonard de Vinci et son rival Michel Ange. Une de ses peintures évoque un extrait des fresques du plafond de la Chapelle Sixtine représentant Dieu donnant vie à Adam, brossé en gris dégradé.
Aujourd’hui, après avoir étudié les ombres, les traits principaux et les lignes d’une image, Jean Claude Quivogne exécute des toiles Pop Art plus minimalistes reposant sur une expression figurative exubérante, ouverte sur la puissance de l’image !
On est seul devant sa toile mais riche du regard des autres…
Son site personnel ICI
Montauban Un regard sur la ville
Photographie de Gérard TRÉVISAN
Ces images agissent comme les révélateurs d’une certaine beauté.
Non pas compris comme idéal esthétique mais plus simplement comme transfiguration de la réalité.
C’est d’une rencontre dont il s’agit, entre une situation, un objet et un photographe dont l’œil aime à inspecter la banalité d’un lieu.
Ce lieu dont on peut retrouver une part d’histoire si tant est qu’on veuille bien y consacrer un temps de lecture minimal.
Voyager dans une endroit trop connu nous invite à voir au-delà, à rendre compte de ces confrontations entre une situation et un simple projet, celui de mettre au jour des relations entre les formes et les objets les formes et la lumière.
C’est la quête principale de cette exposition.
Et si l’interaction entre éléments apparaît clairement pour certaines images, pour d’autres, c’est l’imaginaire du spectateur qui va guider la lecture.
“C’est ainsi que j’ai trouvé grâce à l’atmosphère, la formule magique qui pouvait donner de la beauté à un objet banal (…) elle associe plusieurs éléments (…) qui révèlent le sujet sous un jour familier mais néanmoins étrange”. Bill BRANDT
Galerie du Fort 5 rue du Fort – 82000 Montauban tél : 05 63 21 26 00