Exposition “Je suis le chien” Patricia Combacal – Toulouse

Exposition "Je suis le chien" Patricia Combacal - Toulouse

Je suis le chien Patricia Combacal

Du 22 octobre 2020 au 23 janvier 2021 2020

www.caisseepargne-art-contemporain.fr

Exposition  "Je suis le chien" Patricia Combacal - ToulouseDécillement : n. m. fait de se déciller.
Déciller, dessiller : v. transitif (XIIIe) 1. Ancien : découdre les paupières d’un faucon, d’un oiseau de proie. – P. ext. : séparer les paupières qui étaient jointes.
2. Au sens figuré, courant. Déciller les yeux de quelqu’un : l’amener à voir, à connaître ce qu’il ignorait ou voulait ignorer. – Rare : déciller quelqu’un.

Se déciller (emploi pronominal) : prendre conscience de la réalité, de la vérité.

Patricia Combacal tient un journal “intime”, accessible au public, via son site web. Il se déroule à la verticale, mois après mois, année après année. Il rassemble toutes choses qui décillent son regard : ses propres photographies, Exposition  "Je suis le chien" Patricia Combacal - Toulousecelles d’autres, connus ou anonymes, ses aquarelles, ses mots, d’autres mots entendus, ceux écrits par d’autres…

Les espaces de la Fondation recevront ce “déroulé”, ce mélange de mediums : des images encadrées, mais aussi des mots, des dessins éphémères, directement réalisés sur les murs, des objets aussi (une collection de toutes petites mains…), il y aura du son, des voix qui racontent, les mots lumineux en néon, d’autres choses, mais nous ne savons pas encore tout.

Ce sera une exposition autour d’un sujet cher à Patricia Combacal : le manque, la dépendance à ce manque.

Nous grandissons, avançons dans la vie et toutes les choses de l’enfance, de l’adolescence ne sont plus que des souvenirs : les doux surnoms que nous donnaient nos parents, les mots de nos grands-parents, nos corps se constituant, nos parfums se cherchant… Les souvenirs modifient toutes choses vécues et nous accompagnent dans cette éternelle reconstruction de soi.

Patricia Combacal participait à l’exposition « Va dans ta chambre » (la chambre des tiroirs à secrets). L’idée de cette exposition est venue de cette première expérience partagée à la Fondation et de la vie de son site web.

Cette exposition sera le support du prochain projet pédagogique.

Fondation Écureuil 3 place du Capitole, Toulouse, Tél :  05 62 30 23 30