Exposition « Jazz Faces » Philippe Gérard Dupuy – Zénith Toulouse

Exposition "Jazz Faces" Philippe Gérard Dupuy - Zénith Toulouse Ray-Charles

« Jazz Faces » Philippe Gérard Dupuy

Le Zénith Toulouse Métropole, lieu dédié aux musiques populaires et actuelles, soutient les diverses expressions artistiques dont la photographie.

Pour sa saison 2021/22, le Zénith invite Philippe-Gérard Dupuy, photographe, enseignant et figure tutélaire de la photographie toulousaine.

C’est à ManifestO, festival toulousain de la photographie contemporaine internationale, que le Zénith confie la conception de l’exposition Jazz Faces.

Une virée dans les clubs et festivals de Jazz au plus près d’artistes légendaires ; une série de portraits insolites, poétiques et jamais dénués d’humour.

JAZZ FACES

Les portraits de jazzmen, présentés au Zenith Toulouse Métropole, ont été réalisés pour le journal Libération, pour lequel Philippe-Gérard Dupuy a couvert le festival Jazz in Marciac entre 1996 et 2017. C’est sur scène et surtout en coulisses qu’il a capté ces instants si particuliers, où les visages s’offrent au photographe dans toute leur expression ; sans artifice, quand ces stars de la scène, souvent idéalisées, redeviennent des personnes familières.

Philippe Gérard Dupuy

La photographie et Toulouse ont une histoire qui les relie l’une l’autre, émaillée par le travail de certains de ses créateurs. Philippe-Gérard Dupuy en fait partie. Il consacre sa vie à la photographie, produit une oeuvre singulière d’une extrême diversité et d’une très grande qualité artistique.

En 2017 sont publiés aux éditions Contrejour L’Autre, la monographie rétrospective qui lui est consacrée, ainsi que Philippe-Gérard Dupuy

Photographe, livre-photo pour la jeunesse.

Informations pratiques :

Exposition gratuite accessible par les détenteurs de billets de spectacles sur toutes les manifestations programmées au Zénith.

Novembre 2021 à octobre 2022

Zénith 11 avenue Raymond Badiou – 31300 Toulouse