Exposition “Iran fantôme” Dominique Clévenot – Céret

Exposition "Iran fantôme" Dominique Clévenot - Céret

 “Iran fantôme” Dominique Clévenot 

Du 22 mai au 26 juin 2021 – Vernissage samedi 22 mai à 11 h 

Soit un voyage photographique entre Téhéran et le désert de Dasht-é Lut, dans le sud-est de l’Iran : des espaces architecturaux désaffectés, des objets réduits au silence, des sols désertiques.

Est-ce une réflexion de nature romantique sur le vide, l’absence et les traces ?
Sans doute, mais dans le contexte particulier de l’Iran, on peut aussi y reconnaître, en sourdine, l’évocation des fantômes del ’histoire récente.

Ces fantômes sont ceux des milliers de victimes de la guerre Iran-Irak qui hantent toujours la mémoire iranienne et dont on croiseles portraits obsédants à chaque entrée de ville et à chaque coin de rue.

Dominique Clévenot 

Après une carrière de professeur en Arts plastiques et Sciences de l’art à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et des travaux de recherche en histoire de l’art et en esthétique, j’ai entrepris de développer de manière plus suivie une pratique photographique qui était restée longtemps une activité secondaire, plus ou moins épisodique et relativement privée.

Je dois sans doute à mes orientations initiales – la pratique du dessin et de la peinture – de porter une attention particulière à la dimension plastique de la photographie. Mais Je m’intéresse aussi et surtout à la capacité de la photographie de dire plus ou autre chose que ce qu’elle montre et donc à sa capacité d’extraire de la réalité qui nous entoure des images susceptibles d’entrer en résonance avec nos questionnements intérieurs.

Lumière d’Encre, 47 rue de la République – 66400 Céret. Tél : 09 30 36 29 20

Du mercredi au samedi de 10h à 18h et sur rendez-vous Tél : 06 09 46 15 62