Exposition “In God We Trust” Cyril Abad – Carcassonne

Exposition "In God We Trust" Cyril Abad - Carcassonne

“In God We Trust” Cyril Abad

Du 03 au 28 août 2021 – Vernissage vendredi 30 juillet à 18h30

 Cette exploration de la société américaine au travers du prisme religieux témoigne des efforts déployés par les multiples églises chrétiennes protestantes (qui regroupent 52% de la population) pour faire face à une baisse de fréquentation.

Inspirées des techniques du marketing, les innovations tiennent compte des particularités des zones géographiques et des communautés qui s’y trouvent. Souvent grâce à d’énormes investissements, de nouvelles manières de pratiquer la foi, de nouvelles infrastructures s’adressent à des groupes ciblés.

L’église intègre tous les apports de la modernité pour véhiculer des valeurs parfois bien différentes de celles des chrétiens européens.

In God we trust regroupe plusieurs séries, présentant chacune une église différente. On y croise une arche de Noé créationniste, des naturistes, des culturistes, des terminaux de paiement par carte bancaire pour les offrandes, des représentations pluri-quotidiennes de la crucifixion…

Cela prête à sourire, mais cela donne aussi un aperçu d’une civilisation dont certains aspects fondamentaux restent impénétrables. Si la pratique de la foi reste l’un des piliers de la société et des mentalités, elle ne fait pas partie des produits culturels ni des informations géopolitiques qui parviennent en Europe.

«En balayant l’ensemble des grands chantiers (entertainment, nouvelles technologies, athéisme, immigration, LGBTQ, contrôle des armes, santé, avortement, éducation, tribus et autres groupes d’affinités sociales et ethniques, etc.) j’ai pu identifier un certain nombre de groupes ou niches aux spécificités originales parfois insolites et ciblés par les églises. Ces groupes sont de véritables indicateurs de l’évolution sociale, restant persuadé que c’est à la marge qu’on trouve les ébauches des grandes évolutions.» –

Cyril Abad

Espace Hamilton 30 rue Antoine Armagnac 11000 Carcassonne accès.

Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h, puis le samedi de 10h à 18h