Exposition “Imaginary Music” Tom Johnson – Toulouse

"Imaginary Music" Tom Johnson

Tom Johnson

Du 29 janvier au 28 février 2020 –  Vernissage mercredi 29 janvier à 19h avec une performance de Tom Johnson

www.printempsdeseptembre.com

"Imaginary Music" Tom Johnson À l’occasion de l’ouverture de son exposition, Tom Johnson accompagné de Stéphane Garin, Didier Aschour, Fabrice Villard et Samuel Boréal interpréteraDeep Rhythms, un cycle de compositions exclusivement dédiées au rythme, illustrant des propriétés mathématiques formalisées avec le mathématicien Franck Jedrzejewski.

Deep Rhythms, cycle de compositions exclusivement dédiées au rythme, illustre des propriétés mathématiques formalisées avec le mathématicien Franck Jedrzejewski.

Ces polyrythmies, parfois vertigineuses, n’existent pas dans les rythmes classiques mais peuvent se retrouver dans les musiques afro-cubaines.

"Imaginary Music" Tom Johnson Pour cette série, il fait appel au wood block, un instrument qui se réduit à la seule scansion rythmique. Il s’agit donc bel et bien de cogner sur des morceaux de bois de tailles et d’origines diverses – rien de mélodique, seulement des rythmes qui marquent le temps avec leur propre langage.

Compositeur américain et chef de file du courant minimaliste, Tom Johnson publie en 1973 Imaginary Music, un recueil de 104 dessins utilisant les signes conventionnels de l’écriture musicale.

Son intérêt pour les processus logiques se manifeste avec un certain sens de l’humour, ce qui donne à son travail une dimension ludique. Noires, croches, dièses et soupirs y composent des images qui, certes, pourraient être utilisées comme partitions, mais sont surtout là pour faire naître dans la pensée du regardeur des “musiques imaginaires”.

L’Adresse exposera l’intégralité de ces dessins.

A propos de Tom Johnson

Élève de Morton Feldman, proche de John Cage, Tom Johnson a vécu pendant quinze ans au cœur du creuset new-yorkais, avant de s’installer en France au début des années 80. Minimaliste assumé, il s’est de tout temps passionné pour les mathématiques, comme son œuvre peut en témoigner.

En partenariat avec le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn  dans le cadre de la Semaine du Son 2020

L’Adresse du Printemps de septembre, 2, quai de la Daurade 31000 Toulouse Tél :05 61 14 23 51
Du mercredi au samedi de 12h à 18h,

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.