Exposition Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée – Albi

Exposition Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée - Albi

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée

Du 30 octobre au 5 décembre 2021 – Vernissage vendredi 29 octobre à 18h30

Le centre d’art Le Lait à Albi et le Pavillon Blanc Henri Molina de Colomiers pré­sen­tent à l’automne 2021 une expo­si­tion des diplômé.e.s de l’isdaT. Dans le cadre de ce par­te­na­riat avec l’isdaT, ces deux lieux de créa­tion ont fait le choix d’inté­grer plei­ne­ment l’expo­si­tion des diplômé.e.s 2020 et 2021 à leur pro­gram­ma­tion et à la ren­contre avec les publics. Ils sont ainsi trente deux artis­tes à s’expo­ser.

Avec, à Albi :
Ioa Beduneau, Florine Berthier, Mathilde Cartoux, Félix Charrier, Aurore Clavier, Salomé Danan M., Simon Dubedat, Cécile Dumas, Mathilde Grandchamp, Romane Laillet, Lou Lefrançois, Éloïse Lys, Sarah Melen, Emmanuelle Pozzo, Diane Réa, Pacôme Ricciardi, Paul Rigaud, Jérémy Topal

S’il y a bien un ter­rain vierge dans la car­rière d’un.e artiste, c’est celui des pre­miers pas, ce moment sus­pendu qui, très sou­vent, suc­cède au diplôme.
Empruntant son titre à une nou­velle d’Alfred de Musset, cette expo­si­tion entend les accom­pa­gner à la lisière de leurs par­cours pro­fes­sion­nels. Lors de ce moment « cri­ti­que », l’artiste doit se débar­ras­ser de son iden­tité d’étudiant.e tout en se don­nant les moyens d’émerger sur une scène artis­ti­que qui fait figure d’océan. Ainsi, nous avons voulu faire de ce moment limi­naire un pas­sage à l’acte, un moment déci­sif com­posé d’expo­si­tions, d’actions, de com­man­des, d’événements et de ren­contres. Lors de ces pre­miers pas, il faut se mettre en jeu, argu­men­ter, s’expo­ser. Il faut pren­dre une déci­sion. Car il faut bien qu’une porte soit ouverte ou fermée.

À Colomiers, l’expo­si­tion se déploie dans l’atrium du vaste bâti­ment de Rudy Ricciotti. Les œuvres et les pro­jets des artis­tes sont pré­sen­tés tantôt sous forme d’expo­sés à proxi­mité des col­lec­tions docu­men­tai­res, tantôt dans des espa­ces dédiés par des créa­tions majeu­res ou plus modes­tes, par­fois comme des pièces à jouer par les publics, d’autres fois comme des pièces à regar­der, et par­fois dans des ren­contres avec des grou­pes de publics ama­teurs lors de ren­contres et confé­ren­ces.

Au centre d’art Le Lait, les tra­vaux inves­tis­sent les trois salles de l’hôtel Rochegude, dans un format d’expo­si­tion plus « clas­si­que ». Des pro­duc­tions récen­tes ou plus ancien­nes se côtoie­ront, ren­dant compte de la diver­sité des pra­ti­ques et des axes de réflexion enga­gés par les dif­fé­rents artis­tes et desi­gners. La cour inté­rieure du bâti­ment sera également inves­tie pour des moments de ren­contre et d’échange – per­for­man­ces, lec­tu­res – lors d’une jour­née qui per­met­tra de faire le lien entre les deux expo­si­tions.

Centre d art le Lait, 28 rue Rochegude, 81000 Albi Du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 84

Aller au contenu principal