Exposition « Hors cadre » Sylvie Mir | Le 35 Lédignan

C’est une expérience Hors cadre Sylvie MirC’est une expérience Hors-Cadre Sylvie Mir

De 20 avril au 4 mai 2019 – Vernissage samedi 20 avril à 18h30

www.sylviemir.com

Les Avocats du Diable seront aux côtés de l’association Hors cadre…
Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 20 avril, à 18h30, pour une Lecture qui accompagnera le vernissage de Sylvie Mir…

L’angle du signe, et Subaquatiques (195x 97cm) :

Dans leur format long et vertical, ces deux peintures semblent un montage de fragments hétérogènes collés: dans mon rapport à la peinture j’ai besoin de ruptures, d’instabilités à dépasser en trouvant une solution à des temps de peintures qui semblent incompatibles à une cohabitation dans le format. Je joue sur des registres différents, des régimes d’échelle, de geste, de matières que je veux fortement affirmer. Quatre ou cinq moments différents réalisés dans l’oubli de la globalité doivent être liés. Cela peut être très difficile, très acrobatique et il faut parfois faire de gros sacrifices. Cette immersion dans la quête d’une solution de visibilité demande à la fois un effort de projection mentale, d‘invention matérielle et un état de disponibilité. Je retrouve alors la mémoire de l’espace des estampes japonaises et des images des mondes flottants,  par le format long et les redressements de plans.

C'est une expérience Hors cadre Sylvie MirShadows, mes proto-figures :

Jusqu’à présent je n’utilisais pas le noir dans ma peinture ne voulant expérimenter que l’inter-agissement des couleurs. Je trouvais trop facile de ‘clouer’ ma composition par la marque profonde du noir, et trop autoritaire de ‘ l’achever’ ainsi en quelque sorte. Cette fois j’ai décidé de partir du noir, l’objectivant en lui donnant sur chaque fond de toile vierge une forme oblongue,  sorte de racine ou de germe en point d’interrogation, plein de ce noir qui fait trou et absorbe la lumière. A partir de quoi, (ce quoi-sujet?), ma peinture se rend à ses jeux de surface pour être, et elle déconstruit et déborde ce prototype initial, une image -forme noire se découpant sur le fond clair. Elle nourrit alors la toile de son écriture attentive à la matière et aux effets et, majorant le noir, le sort de son contour. Le noir devient alors un climat pour toute la toile. Je C'est une expérience Hors cadre Sylvie Mirlaisse advenir des évènements évocatoires, suspends des départs d’images dont l’identification reste volontairement incertaine. Le noir est un espace poétique, laissant visible la coagulation du tissu pictural avec le subjectif et quelques proto-figures dans les limites du format, seule affirmation possible de la peinture.

A partir du 21 avril, Visites sur rendez-vous : 06 28 06 78 08/ 06 43 62 83 38

Le 35, n°35,Grand Rue Lédignan (Gard)  

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.