Exposition Hommage Andrée Vilar (1916-2009) – Sète

Exposition Hommage Andrée Vilar (1916-2009) - Sète

Hommage Andrée Vilar (1916-2009)

Du 28 janvier au 13 mars 2022 – Vernissage vendredi 28 janvier de 17h • 20h

Hommage

Véritable voyage à travers le temps, retraçant la vie d’une femme, illustratrice, peintre, dessinatrice et poétesse.

Femme poète, illustratrice, peintre, dessinatrice, Andrée Vilar laisse une œuvre méconnue, importante et diverse dont plus d’une cinquantaine de pièces seront présentées au Réservoir à Sète. Un voyage à travers le temps pour faire la lumière sur une artiste discrète et passionnée.

Cette(re)découverte est le fruit d’un travail d’inventaire familial (réalisé en majeure partie par sa petite fille Clémence et son fils Christophe). Et met en évidence une œuvre foisonnante de gravures, pastels, encres, dessins et tapisseries… Autant de supports présents tout au long de son évolution artistique.

En hommage à cette artiste disparue en 2009, une cinquantaine de ses œuvres, tapisseries et papiers, seront présentées au Réservoir à Sète. Véritable voyage à travers le temps, retraçant la vie d’une femme, illustratrice, peintre, dessinatrice et poétesse.

Cette idée de rétrospective est née du travail d’inventaire réalisé par la famille de cette artiste confidentielle qui laisse pour œuvre de nombreuses gravures, pastels, encres, dessins et tapisseries.

Les encres des années 1960 sont représentatives de son monde imaginaire, très influencé par ses racines méditerranéennes. On y retrouve les oiseaux marins, le vent, les nuages, des corps de femmes, le soleil, les barques et très souvent la mer.

Plus tard, la douceur de ses gouaches, dans lesquelles les corps tout en courbes et baignés dans une harmonie de tons si délicats, font penser au silence de la contemplation. On retrouve dans ses différentes productions, tous supports et techniques confondus, la même atmosphère que dans ses recueils de poésies.

La mémoire de l’environnement est toujours présente, ainsi que le souvenir de Sète, sa ville natale.

Le Réservoir , 45-46 quai de Bosc 34200 Sète Tél : 04 67 19 39 04