Exposition “Histoire Orale du Punk Rock” Vince Bank – Montpellier

"Histoire Orale du Punk Rock" Vince Bank

Vince Bank

Du 28 Février au 22 Mars 2020 – Vernissage vendredi 28 Février à 18h30

"Histoire Orale du Punk Rock" Vince Bank Voir les Clash sur la tournée White Riot était un peu comme découvrir comment devenir une rock star : tu n’avais qu’à te lancer. Tu n’attendais pas que quelqu’un vienne te chercher.

C’est l’aspect le plus important qui ressortira du punk. Nous sommes rentrés chez nous, avons coupé nos cheveux et acheté des pantalons serrés. C’était l’An Zéro, le moment idéal pour moi.

Billy Bragg

L’exposition « L’histoire Orale du Punk Rock »

"Histoire Orale du Punk Rock" Vince Bank doit son nom au livre de John Robb « Punk Rock : an oral history », traduit en Français par Frédéric Jalabert et Ladzi Galai des éditions Rytrut et illustré par Vince Bank. L’exposition -qui évoque la cristallisation de ce mouvement – présentera une trentaine de peintures originales de l’artiste Vince Bank, accompagnées de notices originales écrites par Frédéric Jalabert, ainsi qu’une vidéo avec des photos originales des différents groupes de Punk Rock.

« Le punk rock c’est d’abord la musique : des morceaux généralement rapides et courts avec des guitares puissantes, saturées et rythmiques, où des voix brutes scandent des messages cinglants et révoltés. Les morceaux clament le quotidien de gamins perdus au crépuscule des 30 glorieuses finissantes et dénoncent pêle-mêle les guerres, les injustices de la société, le pouvoir des puissants ; c’est une attitude contre tout, anti-tout un nihilisme pour affirmer qu’on est vivant ici et maintenant. C’est une musique à vivre à base "Histoire Orale du Punk Rock" Vince Bank de concerts en groupe de potes.

Le maître mot c’est l’ENERGIE qui appelle le chaos et les partis pris déraisonnables. C’est aussi l’individualisme, l’autonomie, l’émancipation, et la débrouillardise. Le
concept DIY en est le meilleur symbole : le mouvement s’est accompagné d’une esthétique de la démerde faisant la part belle aux collages, découpages, photocopie, associations d’images chocs en noir et blanc surligné d’aplats fluo. » 

Vince Bank

Le punk c’est la résistance. On essaie de la faire perdurer en rendant hommage au mouvement de notre jeunesse. « Eviv el knup » !

Insolentia, 18 rue Durand, 34000 MontpellieVince Bank

Commissariat: Rossella Genovese

www.facebook.com/InsolentiaMontpellier

Ouverture en présence de l’artiste les 29 février, 6, 7, 14 et 21 mars

Insolentia, 18 rue Durand, 34000 Montpellier
Ouverture les mardi et jeudi de 14h30 à 19h30, les samedi 21/12, 18 et 25/01 de 14h30 à 19h30
et sur rendez-vous au 06 70 15 83 41

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.