Exposition « Grand Remix Urbain » – Clermont-Ferrand

Grand Remix Urbain
Du 14 octobre 2021 au 22 janvier 2022 – Ouverture Jeudi 14 octobre à 18h30
Pascal AIMAR – Résidence mission-photographique 2019-2021
Nicolas MOULIN – Serge LHERMITTE – Audrey BAPT – Raoul BONNEFOY – Amélie BONNEMAIN – Danaé SEIGNEUR – Workshop Esacm – Michelin – les artistes du fonds photographique des résidences de la Ville revisité… Intitulé “Grand Remix Urbain”, le projet mené en lien avec la Biennale des maisons de l’architecture et la Maison de l’Architecture Auvergne-Rhône Alpes
L’exposition collective présentera des photographies de Pascal Aimar du collectif Tendance Floue, (résidence-mission photographique 2019-2020) qui a notamment travaillé sur le chantier de la Comédie – Scène nationale. En travaillant dans le cadre d’un commissariat expérimental, le centre photographique propose de croiser les expériences, les esthétiques et les approches visuelles. Il s’agit de multiplier les points de vue sur la ville de Clermont-Ferrand – exposition mosaïque et mosaïque urbaine en devenir. L’exposition est en mutation comme la ville dont elle parle.
Découvrez – en salle de médiation – le « portrait en creux » des habitants de différents quartiers : Champratel, Croix-de-Neyrat, Les Vergnes. Le motif récurrent : la vue de la fenêtre depuis le logement de chacun est le point de départ de cette série de portraits d’habitants qui valorise des parcours individuels et collectifs.
Les intervenants Christophe DARBELET, photographe et Clara DEVRED, vidéaste, sont allés à la rencontre de nouveaux publics en proposant un dialogue entre les écritures photographique et filmique.
Le projet « Panoramas » a reçu le soutien du dispositif « Entre les images », du réseau Diagonal pour une éducation à l’image par et avec la photographie.
Hôtel Fontfreyde – centre photographique, 34, rue des Gras, 63000 – Clermont-Ferrand
Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés