Exposition Gisèle Garric (magicienne) – Rodez

Gisèle GARRIC (magicienne) réconcilie l’humain et sa Mère-Terre
Du 7 mai au 18 juin 2022
Nous avons découvert le travail de Gisèle Garric en visitant l’exposition Métamorphoses de Bernard Bachelier.
Notre première réaction, la surprise, a fait place à l’enthousiasme et à la conviction : nous devions montrer les sculptures de Gisèle Garric, d’une luxuriance assumée, d’un rapport à la nature qui échappe à la mièvrerie, à l’angélisme et au catastrophisme !
Les sculptures de Gisèle Garric montrent l’actuel entremêlement entre monde vivant et inertie du consumérisme échappant ainsi à l’alternative : représentation virginale de la nature ou montagnes de déchets. Gisèle investit une technique et un univers esthétique élaborés il y a 500 ans pour représenter une actualité… criante d’actualité !
Cependant dès l’annonce de cette exposition un certain nombre de questions ont surgi… Palissy ? Rafraichissez- nous la mémoire… L’anthropocène, c’est quoi ? Pourquoi des monochromes ?
Des pièces seulement biscuitées, Des empreintes de vêtements ?…
Bernard Palissy (1510 – 1589)
Dans son ouvrage Céramique – Dictionnaire encyclopédique, Jean-Paul van Lith nous présente Bernard Palissy : Philosophe, physicien, chimiste, agronome, arpenteur, géologue, minéralogiste, peintre, émailleur, verrier, céramiste, hydraulicien, anatomiste, écrivain, animateur charismatique du Protestantisme, auteur de différents traités, Bernard Palissy fut le premier concepteur d’un «cabinet de curiosité» dans lequel il donnait cours et conférences sur toutes sortes de sujets.
Comme céramiste, Palissy, qui n’avait aucune formation de potier, voulut tout redécouvrir par lui-même, de là la multiplication de ses expériences comportant de très nombreux échecs […]
Bernard Palissy cherchait à imiter la nature. Utilisant dans ses travaux moulés, des coquillages associés aux animaux tels que lézards, grenouilles, crabes, couleuvres, poissons, il fit preuve d’une technique parfaitement dominée dans le domaine du moulage et dans le maniement des glaçures plombifères plus que dans la composition des émaux opaques […]
Il fut obstiné dans ses recherches, chacun se remémore le cliché de Bernard Palissy brûlant ses meubles et sa maison pour alimenter ses fours et poursuivre ainsi ses travaux.
Jean-Paul van Lith ; Céramique dictionnaire encyclopédique ; Les éditions de l’amateur ; 2000.
Emprisonné à la Bastille en 1588, Bernard Palissy meurt en 1589 ou 1590.
Les suiveurs de Palissy
Dans l’ouvrage Bernard Palissy et ses suiveurs du XVIe siècle à nos jours – Hymne à la nature de Christine Viennet, on peut lire : Les collectionneurs de vaisselle jaspée et de rustiques figulines, relativement nombreux au temps de Palissy, davantage au XVIIe siècle, perdent leur allant au XVIIIe , pour se multiplier vers 1844, moment de la réédition à Paris de la Recepte véritable et des Discours admirables mais époque aussi des Expositions Universelles qui présentent à un large public des plats, bassins et aiguières de la Renaissance. Le goût du romantisme, du naturalisme et du baroque replace l’artiste et le scientifique Palissy au pinacle, donnant naissance à de nombreux nouveaux suiveurs et continuateurs. […]
Cette réhabilitation romantique de Palissy au XIXe siècle fascine non seulement artistes et collectionneurs, mais aussi conservateurs de musées et critiques d’art. Les politiques de la république le transforment en héros laïc, enragé au travail, refusant toute compromission religieuse ou de pouvoir. Palissy devient un modèle pour la jeunesse ouvrière : ce génie d’humble extraction qui finit par connaître une gloire tardive et méritée. Il prend place dans tous les manuels scolaires du XIXe siècle jusqu’aux années 60, en devenant l’illustre exemple de courage, de volonté, d’ardeur et de ténacité, qui meurt pour ses idées. Il est nommé père de la céramique en France.
Le retour à la nature contribue aussi à remettre Palissy au premier rang : le céramiste naturalise et défenseur amoureux de la nature, mêlant sans cesse idéal, art, rêve, imaginaire et sciences, fascine ses successeurs, qui lui ressemblent peut-être un peu
La Menuiserie 14, rue du 11 novembre 12000 Rodez. Tél : 06 80 02 01 29