Exposition « Frontières » | Couvent des Minimes – Perpignan

« Frontières » Jc Milhet« Frontières »

Du 30 janvier au 31 mars 2018 – Vernissage le 30 janvier à 18h

http://photo-journalisme.org/fr/expositions

Résidence 2017 « Frontières »
Pour la deuxième année consécutive, le Centre International de Photojournalisme accueillait, un photojournaliste en résidence.
Douanes, Le Photoreportage du Résident Dans le cadre de sa résidence, Jc MilhetAprès Claire Allard en 2016, c’est Jc Milhet qui fut choisi en début d’été 2017 pour assurer la résidence de deux mois, en octobre et novembre dernier – résidence partagée entre pédagogie et création d’un photoreportage.

C’est ainsi que près de 250 élèves de 11 classes de 8 établissements, du CE1 à la Terminale, ont travaillé avec le photojournaliste sur des projets, adaptés à leur niveau d’étude, ayant tous une même thématique : Frontières.

Exposition
Les élèves de classes de primaire et ALP*, après avoir travaillé sur la lecture d’images, sa compréhension, son analyse, ont appris à réaliser l’une des facettes du photoreportageCes travaux seront exposés du 30 janvier au 31 mars 2018 au Centre International du Photojournalisme, Couvent des Minimes, à Perpignan. 55 images composant 5 photoreportages seront accrochées sur les murs du C.I.P. en lieu et place de l’exposition permanente et 126 portraits d’enfants recouvriront le parvis du Couvent des Minimes, à l’entrée du Centre International du Photojournalisme.Le Lycée Arago Si un lieu, une ville, a su tirer profit de sa position entre France et Espagne, c’est Le Perthus. Sorte de supermarché où l’interdit chez l’un est en vente chez l’autre.

La Démarche

Dans une société noyée sous l’information, offrir les bases de l’éducation à l’image à nos jeunes Le Lycée Maillol Les élèves du Lycée Maillol sont allés à la rencontre des transfrontaliers, des habitants des villes de Cerbère et Port-Bou,apprenants semblait évident. C’est le point de départ que Jc Milhet a valorisé avant de le développer jusqu’à la prise d’images, voire le storytelling pour les plus grands. De ce postulat sont nées les images exposées au CIP en ce début d’année.

Les élèves de classes de primaire et ALP*, après avoir travaillé sur la lecture d’images, sa compréhension, son analyse, ont appris à réaliser l’une des facettes du photoreportage :
Le Portrait. Réalisant ainsi un travail croisé entre écoles, abattant la frontière entre l’Autre et Soi. (126 images exposées sur le parvis du CIP)

Les classes de niveaux supérieurs ont poursuivi ce travail au-delà du simple portrait pour
réaliser leur propre Photoreportage. Un travail d u r a n t l e q u e l Au t o n omi e , E c r i t u r e Photographique et Découverte furent les motsclefs. C’est de ce travail que sont nés les 4 photoreportages exposés dans le Centre
 nternational.

Centre International du Photojournalisme, Couvent des Minimes – 24, rue Rabelais
Entrée gratuite tous les jours de 11h à 17h30

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.