Exposition « États Périphériques » Marion Mallet & Learning Forms | ENSA Toulouse

États Périphériques Marion Mallet & Learning Forms

Du 22 mai au 20 juin 2019 – Vernissage et visite avec l’artiste le 22 mai à 12h

www.toulouse.archi.fr/fr

États Périphériques Marion MalletÉtats Périphériques Marion Mallet

Formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Tarbes, Marion Mallet vient à la photographie pour des raisons sentimentales, elle poste sur les réseaux sociaux son travail photographique pour attirer l’attention de l’être convoité. Expérimentant dans son travail artistique la performance et le corps dans l’espace, son regard sur les situations urbaines abandonne la figure humaine et décrit des environnements d’installations éphémères. Ces d’objets délaissés, ces façades rafistolées, ces contextes de chantier sont pour Marion Mallet des états de sculptures, des peintures naturelles. Son point de vue et la composition frontale de ses images organisent des espaces autonomes où l’absence de perspective annule l’effet descriptif de nos milieux urbains. Si ces photographies sont rarement localisables, elles nous confrontent cependant à des territoires périphériques ; ceux de nos métropoles et plus particulièrement aux états actuels de nos petites et moyennes villes du sud de la France.

Learning FormsLearning Forms

Du 22 mai au 18 juin 2019 à l’ENSA Toulouse

«Learning Forms» est une archive continue des publications produite par les studios de projets dans les écoles d’architectures. Elle constitue à la fois un mode d’observation des les pratiques architecturales et pédagogiques contemporaines.
La MAOP, dans le cadre de son programme culturel, porte le projet « Learning forms », projet d’archivage continu des publications issues des studios de projet au sein des écoles d’architecture. Ces publications portées par des groupes d’étudiants et d’enseignants compilent les recherches et résultats de la communauté de travail que constitue le studio de projet. La réalisation et la circulation de ces publications contribuent à dynamiser les échanges sur les manières d’enseigner l’architecture, et hors des écoles sur les manières de faire de l’architecture. Regroupées, elles attestent et partagent les doutes et les enthousiasmes de la conception architecturale et de son enseignement.

Au-delà de leur intérêt pédagogique, ces publications saisissent les manières de penser, de faire et de communiquer l’architecture. Elles partagent les questions que se pose une discipline qui par son enseignement réfléchit sur elle-même.
L’exposition « Learning Forms » présente une partie de cette archive. Pour cette exposition à l’ENSA Toulouse, les ouvrages sélectionnés ne partagent pas une même approche pédagogique, mais une vision de l’ouvrage comme modélisation d’un enseignement. Chaque livre, comme autant de maquettes, tente de restituer une manière de faire de l’architecture. Les ouvrages présentés sont notamment issus des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Versailles, de Paris-Malaquais, de Toulouse, de l’École Spéciale d’Architecture, de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, de La Faculté d’Architecture de l’Université de Porto et de l’Institute for Advanced Architecture of Catalonia.
Ainsi l’ENSA Toulouse souhaite s’associer à ce projet de valorisation des travaux de certains de ces ateliers de projet.

Consulter la bibliothèque d’archivage des ouvrages : www.learningforms.org

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE TOULOUSE, 83 rue d’Aristide Maillol – BP 10629 – 31106 TOULOUSE : Tel: 05 61 11 50 50