Exposition « Épanouissement » Uraraka Matsuzawa – Lyon

Exposition "Épanouissement" Uraraka Matsuzawa - Lyon

« Épanouissement » Uraraka Matsuzawa

Du 20 octobre au 20 novembre 2021 – Vernissage samedi 23 octobre de 10h à 19 h

Uraraka Matsuzawa est japonaise et très attachée à sa culture. Elle s’installe en France en 2009 pour vivre une nouvelle expérience artistique.

Pour elle, la peinture est un langage à part entière, elle permet de dépasser les barrières de la langue et des nationalités. La peinture la touche et lui donne de l’énergie. Très exigeante avec elle-même, elle crée des œuvres originales. Elle exprime ce qu’elle ressent, mettant de côté son bagage intellectuel artistique japonais tout en utilisant la technique ancestrale du Nihon-Ga.

Le plus important étant d’être libre. Uraraka Matsuzawa est diplômée des Beaux-Arts de Tokyo. Elle vit et travaille à Lyon.

Dans cette troisième exposition à la galerie Valérie Eymeric, Uraraka Matsuzawa s’inspire des fleurs dans la plus pure des traditions japonaises avec un zeste de contemporanéité
 
Uraraka Matsuzawa est née en 1979 à Chiba au Japon. Après des études supérieures à Kasei, elle poursuit sa formation aux Beaux-Arts de Tokyo et apprend la technique ancestrale du Nihon-Ga.
 
Elle tombe sous le charme de cette technique apparue bien avant l’introduction de la peinture à l’huile au Japon. Les pigments utilisés proviennent de minéraux naturels pilés et sont fabriqués sur place (elle séjourne régulièrement au Japon et ramène des produits locaux pour ses créations). Ils sont mélangés à une colle de peau de cerf qui sert de liant. Les couleurs pastel sont emplies de douceur et de reflets subtils, parfois irisés.
 
Uraraka utilise également un papier traditionnel japonais : le Washi. Il est fabriqué à la main et se caractérise par la longueur de ses fibres, sa finesse, sa résistance. Elle tend ce papier sur un support en bois à la manière d’une toile de lin. Depuis sa venue et son installation en France en 2009
 
Uraraka Matsuzawa s’imprègne des influences occidentales et contemporaines tout en poursuivant sa technique du Nihon-Ga dont elle est fière. Sa démarche se concrétise par une création devenue universelle puisqu’on ne décèle pas forcément ses origines, caractéristique des créateurs contemporains renommés. Elle expose pour la troisième fois à La Galerie Valérie Eymeric dans la Presqu’île de Lyon.

 

Pour sa nouvelle exposition « épanouissement », elle travaille le thème des fleurs cher à son coeur.

Galerie Valérie Eymeric, 33 rue Auguste Comte – 69002 Lyon Tél : 06 95 72 48 74