Exposition “Ensemble/Together” Lisa Milroy – Montpellier

"Ensemble/Together" Lisa Milroy

Lisa Milroy

Du 15 février au 11 avril 2020 – Vernissage vendredi 14 février à 18h00

www.frac-om.org

"Ensemble/Together" Lisa MilroyLe Frac OM invite l’artiste anglo-canadienne Lisa Milroy pour une première exposition monographique dans laquelle seront exposées des œuvres acquises depuis 1998. Une seconde exposition en 2021 présentera des œuvres créées spécialement par l’artiste.

Black and White se distingue avant tout par ses dimensions : composée de 12 toiles mesurant chacune 2,2 m par 1,7 m, l’œuvre mesure dans son entièreté 2,2 m de haut et 20,4 m de long, soit une surface totale de 44 mètres carrés. Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus grandes peintures sur toile jamais acquises par une institution française, y compris en prenant en compte la période classique.

Black and White donne à voir la peinture comme pratique à la fois artistique et artisanale à travers le motif de l’atelier d’artiste, paysage mental imaginaire qui met en jeu la mémoire autant que les différentes modalités de représentation et de mise en image.

Par le prisme de la nature morte, Black and White explore l’expérience du faire et du voir, et les différentes manières dont la peinture met en tension les dualités penser/toucher, immobilité/mouvement, action/contemplation, tout en agissant comme un catalyseur d’échanges et de connections entre individus.

Black and White traite également la question de l’identité par le biais de la vie de la peintre : sa présence (ou son absence) est suggérée au cœur même du tableau par l’image de la chaise. Le spectateur est invité à participer lui aussi à cette exploration de manière physique et incarnée en se déplaçant d’un bout à l’autre de la peinture, sans jamais parvenir à la saisir depuis un point de vue fixe.

Du fait de sa grande diversité de motifs, Black and White s’impose comme une œuvre riche en multiples interprétations potentielles.

Autour de cette œuvre, l’exposition « Ensemble/Together » proposera d’autres tableaux de Lisa Milroy déjà acquis par le Frac OM. Euston Station (1995), appartient à la série des « Peintures de voyage », qui traite la question du lieu ainsi que la tension présence/absence à travers des motifs de rues et d’immeubles.

Tablecloth (2016) et Mirror (2011-2018) appartiennent à la série « Mannequin », dans laquelle l’artiste utilise des figures de mannequins animés pour évoquer les rituels de la vie sociale (y compris ceux du monde de l’art), et la question de l’identité et du moi. Out-fit (2018) présente un long miroir rectangulaire dans lequel le spectateur découvre le reflet de quatre robes –

le tableau mettant en lumière l’usage récurrent du vêtement dans le travail de l’artiste depuis les années 1980. Avec les « Outfits » de 2018, Lisa Milroy explore le rapport entre le même et l’autre, tout en montrant la manière dont le corps physique peut être façonné par les canons de la représentation ou au contraire leur résister.

En donnant à voir l’atelier de Lisa Milroy dans Black and White – dans la tradition des tableaux figurant « l’atelier de l’artiste » – l’exposition « Ensemble/Together – Peintures de Lisa Milroy » révèlera non seulement ce que produit cet atelier, mais la manière dont celui-ci s’articule, par l’artiste qui lui donne vie, à l’espace même du monde.

Emmanuel Latreille
Directeur du Frac OM
Commissaire de l’exposition

FRAC Occitanie Montpellier 4, rue Rambaud  – 34006 Montpellier  Tél. 04 99 74 20 35/36

Du mardi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés – entrée libre

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.