Exposition Edi Dubien & Jimmy Richer x Thomas Feuerstein – Lyon

Edi Dubien, Être enfin pour toujours (détail), 2020 Courtesy de l’artiste et Galerie Alain Gutharc, Paris © Adagp, Paris, 2020

L’homme aux mille natures Edi Dubien Crossover Jimmy Richer X Thomas Feuerstein

Du 7 octobre au 3 janvier 2021

www.mac-lyon.com

Edi Dubien, Être enfin pour toujours (détail), 2020 Courtesy de l’artiste et Galerie Alain Gutharc, Paris © Adagp, Paris, 2020 L’homme aux mille natures Edi Dubien

À l’automne 2020, le Musée d’art contemporain de Lyon offre à Edi Dubien sa première exposition monographique muséale présentant un vaste ensemble de plus de 300 dessins, des peintures, mais aussi des installations intégrant des sculptures.

L’artiste s’est distingué depuis quelques années par la réalisation de séries de dessins représentant des visages d’enfants et d’adolescents au regard absent, fuyant ou frontal mais toujours empreint d’émotion et d’humanité.

Souvent accompagnées d’animaux, qui seront aussi traduits en sculptures dans l’exposition, ces jeunes personnes incarnent avec subtilité des questionnements fondamentaux liés à la construction de l’identité et à la liberté d’être soi-même dans un monde, public comme privé, chargé d’une violence normalisante à la fois mentale et physique.

Commissaire : Matthieu Lelièvre

Comme un parfum d'aventure Illustration : Jean Jullien Courtesy de l'artiste et galerie Slika Comme un parfum d’aventure

Comme un parfum d’aventure est une exposition directement inspirée de l’expérience récente, collective et mondiale, de confinement imposé pour des raisons sanitaires et de manière quasi concomitante à une majorité de personnes sur la planète. Elle explore plus particulièrement la question du déplacement, empêché ou imposé, volontaire ou suscité, individuel ou en groupe, et ses conséquences sur l’individu.

Elle prend la forme d’une enquête à travers le temps en puisant dans les collections du Musée des Beaux-Arts et du macLYON, tout en plaçant en regard des œuvres empruntées ou créées spécifiquement par des artistes résidant en France, voire dans une géographie proche du macLYON.

À travers leurs propres déplacements dans l’exposition et l’expérience des œuvres, les visiteurs seront amenés à s’interroger sur les liens entre idéologies politiques, systèmes économiques, changements climatiques et mouvements migratoires

Cette nouvelle collaboration MAC/MBA s’inscrit dans le cadre du pôle des musées d’art de Lyon et dans une volonté de soutien actif à la scène française.

Crossover Jimmy Richer X Prometheus Delivered de Thomas FeuersteinCrossover Jimmy Richer X Prometheus Delivered de Thomas Feuerstein

Le macLYON inaugure avec Jimmy Richer, artiste né en 1989 à Montpellier, un nouveau format d’expositions intitulé Crossover, destiné à créer un dialogue entre des œuvres de la collection du musée et des artistes émergent·e·s.

L’anglicisme crossover fait référence à l’univers de la fiction graphique, dans lequel des personnages de séries distinctes sont amené·e·s à se rencontrer en tant qu’antagonistes, protagonistes, ou allié·e·s. Croisant les pratiques artistiques, les époques et/ou les générations, cette exposition protéiforme renouvelle le regard sur la collection tout en soutenant la création la plus contemporaine.

 
Cité Internationale 81 quai Charles de Gaulle 69463 Lyon cedex 06