Exposition «D’un trait» Serge Griggio – Narbonne

D’un trait Serge Griggio
Du 5 juillet au 19 septembre 2021
L’histoire d’un tableau, chez Serge Griggio, commence toujours par le dessin. Un processus de création qui le rend identifiable, dans sa volonté à épurer et à projeter la lumière là où elle n’est pas.
C’est en croisant un collectionneur qu’a jailli l’idée de partager avec le public tous ses carnets de dessin, qui dormaient ici et là, un peu oubliés sur des étagères ou enfermés dans des sacoches. Soit plus de 8 000 dessins.
Que personne ne voit.
C’est la mémoire de l’artiste, le disque dur, la source de tout un travail pictural – dont les premiers dessins datent de 1978 -, qui se trouve rassemblée ici.
Lors de cette exposition « D’un trait », qui lui est consacrée, l’artiste témoigne de son intérêt pour le dessin, et met en lumière différentes périodes où le mouvement, l’espace sont réinventés avec force.
Serge Griggio a souhaité ouvrir cet espace d’exposition à d’autres artistes : écrivains, plasticiens, poètes, musiciens… comme il l’a déjà fait par le passé.
Des rencontres artistiques qui l’ont nourri, stimulé, qu’il souhaitait partager sous forme de cartes blanches. Leur proposer un temps d’échange et de découverte lui a paru comme une évidence.
Les visiteurs auront également la possibilité de découvrir sa collection de dessins. À travers différentes techniques, ces plasticiens donnent à voir leur singularité, leur sensibilité.
Chapelle des Pénitents Bleus, 3 place Salengro, Narbonne
ouverte tous les jours de 14h à 18h.